Radio-Canada Info

Fin du masque obligatoir­e dans les transports en commun

-

Le port du masque n’est plus obligatoir­e dans les transports en commun du Québec. Certains usagers de la Société de transports de Sherbrooke (STS) ren‐ contrés samedi en ont pro‐ fité pour voyager sans masque pour la première fois depuis longtemps, tan‐ dis que d'autres préfèrent attendre avant de le reti‐ rer.

Ça se passe très bien , ra‐ conte le chauffeur d’autobus, Jacques Bégin. Ce dernier a re‐ marqué que les passagers n’étaient pas tous avertis de la levée de cette obligation. Je les mets au courant. Ça se prend bien. Tout le monde est bien content. Enfin, on voit des sourires!

Si la fin du port du masque obligatoir­e dans les trans‐ ports collectifs en réjouit plu‐ sieurs, il reste que certains ne sont pas pressés de s’en dé‐ partir. Maintenant on relâche un peu, mais nous devons aussi prendre nos disposi‐ tions, explique Moïse Kouassi. Si je vois que j’ai la grippe, je veux mettre mon masque pour ne pas transmettr­e la grippe aux autres.

J’étais pour le masque. Je fais partie des personnes qui aiment quand c’est tout propre, qui aiment se laver les mains à chaque fois donc moi, ça m’a stressé. Au début je me sentais plus en sécurité avec le masque.

Ketura Delbe

Il faut se rappeler que de‐ puis juillet 2020, les gens portent le masque à 100 % donc ça fait un rapproche‐ ment, un service de proximité et aussi l’appréciati­on du ser‐ vice , explique le président de la STS, Marc Denault. Ce der‐ nier soutient que les usagers ont fait preuve d’une bonne collaborat­ion au cours des deux dernières années.

Le couvre-visage demeure en revanche obligatoir­e dans les hôpitaux, les centres d'hé‐ bergement de soins de longue durée et les cliniques.

Ce changement survient alors que la Santé publique du Canada n'écarte pas une recrudesce­nce des cas de CO‐ VID-19 cet été.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada