Radio-Canada Info

Première pelletée de terre pour la maison des aînés à Trois-Rivières

-

Les travaux de construc‐ tion de la maison des ainés se sont amorcés vendredi matin à Trois-Rivières.

96 aînés pourront être ac‐ cueillis dans ce nouvel établis‐ sement, dont la facture s’élève à plus de 64 millions de dol‐ lars.

Au delà des coûts élevés, la question de la main d'oeuvre a également été soulevé ven‐ dredi.

Selon la Fédération de la Santé et des Services Sociaux - CSN (FSSS-CSN), ce montant aurait peut-être dû être inves‐ ti ailleurs comme dans les soins à domicile. Le syndicat estime que la pénurie de per‐ sonnel pourrait mettre du sable dans l'engrenage du projet.

Nous ce qui nous préoc‐ cupe, comme c'est déjà arrivé, il y a des hôpitaux qui ont ou‐ vert des unités complètes, mais sans personnel pour as‐ surer les soins et les services aux patients, explique Réjean

Leclerc président de la FSSSCSN.

De son côté, le directeur général adjoint au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-duQuébec, Gilles Hudon admet que le recrutemen­t du per‐ sonnel représente un enjeu.

Le CIUSSS MCQ travaille toutefois actuelleme­nt sur le recrutemen­t, assure le PDG.

On a quand même plus d'une année devant nous, donc on travaille actuelle‐ ment très fort pour s'assurer d'ouvrir à pleine capacité lorsque la maison sera prête.

Gilles Hudon, directeur gé‐ néral adjoint au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-duQuébec

Gilles Hudon affirme que le CIUSS MCQ sera en mesure de recruter près d’une cen‐ taine de personnes pour lan‐ cer la maison des aînés. La main d'oeuvre sera issue du CIUSSS MCQ ou de l’extérieur, annonce t-il.

La présidente du conseil du Trésor, Sonia Lebel précise quant à elle que la construc‐ tion de la maison des aînés ne viendra pas éliminer les CHSLD, mais plutôt compléter l’offre de service. Ces maisons représente­nt selon elle, la nouvelle philosophi­e des CHSLD. Elle promet que les établissem­ents existants en état critique seront rénovés.

24 personnes sont présen‐ tement en attente d’une place en CHSLD à Trois-Rivières. Elles seront choisies selon des critères établis éventuelle‐ ment par le CIUSSS MCQ.

10 millions de plus

En campagne électorale, la CAQ avait promis de bâtir 2 600 places supplément­aires dans les maisons des aînés. Le gouverneme­nt a investi 2,8 milliards de dollars pour construire ces maisons d’hé‐ bergement partout dans la province.

En mai dernier, Radio-Ca‐ nada avait appris que la re‐ prise des sept appels d'offres jugés trop cher avait donné lieu à des soumission­s encore plus élevées. C'est d'ailleurs à Trois-Rivières que cette aug‐ mentation a été la plus forte.

Le plus bas soumission‐ naire du premier appel d'offre, la firme Pomerleau aurait coûté 54 millions de dollars. Lors du deuxième appel d'offre, c'est finalement la compagnie EBC qui a été choi‐ sie en déposant une soumis‐ sion de 64 millions, soit une hausse de 10 millions de dol‐ lars.

Les travaux de la maison des aînés de Trois-Rivières vont s’achever à l’automne 2023.

Le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, se réjouit du début des travaux et espère que cela permettra revitalise­r le secteur du Cap-de-la-Made‐ leine.

Avec les informatio­ns de Coralie Laplante

santé par rapport à la confi‐ dentialité. Quand on est au triage, c'est pas grave, mais quand vous osez demander accès au dossier de votre mari parce qu'il est mort dans des conditions mystérieus­es que vous ne pouvez pas expli‐ quer, là c'est grave, estime M.

Brunet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada