Radio-Canada Info

Fini le masque dans les transports en commun au Québec

-

Le port du masque n’est plus obligatoir­e dans les transports collectifs à par‐ tir de ce samedi au Qué‐ bec.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en avait fait l’annonce le 8 juin à la suite des recom‐ mandations de la santé pu‐ blique.

Un mois plus tôt, après deux ans de pandémie, l’obli‐ gation du port du couvre-vi‐ sage avait été levée pour les lieux publics intérieurs comme les restaurant­s, les salles de spectacle, les bars, les lieux de culte et les centres sportifs.

Cette obligation avait éga‐ lement été levée dans les écoles, les centres de la petite enfance et les transports sco‐ laires.

La décision d’abandonner le port du masque a été prise notamment en raison de l’améliorati­on de la situation sanitaire.

Les données liées aux dé‐ cès, aux hospitalis­ations et aux infections étaient à la baisse.

Il n’est plus obligatoir­e, mais recommandé

Le port du masque reste recommandé. Ceux qui dési‐ rent continuer de porter le masque pour se protéger et protéger les personnes vulné‐ rables sont encouragés à le faire.

Ailleurs dans les centres hospitalie­rs (à l’exception des hôpitaux psychiatri­ques), dans les CHSLD, dans les CLSC et dans les cliniques médi‐ cales, le port du masque de‐ meure obligatoir­e.

Pour ce qui est des per‐ sonnes qui ont contracté la COVID-19, elles sont tenues de le porter lorsqu’elles ont des contacts avec d’autres personnes au moins cinq jours après leur isolement à domicile.

La durée est de 10 jours pour celles qui vivent avec une personne atteinte de la COVID-19.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada