Radio-Canada Info

« La radio a été mon refuge » : Joël Le Bigot tire sa révérence

-

L’animateur Joël Le Bigot a salué les auditeurs et les auditrices d’ICI Première pour une ultime fois same‐ di lors la dernière émission de Samedi et rien d’autre, qu’il a animé pendant 24 ans.

Ce fut un rendez-vous par‐ ticulièrem­ent difficile et émouvant pour le journalist­e, pour qui la radio a été le ra‐ deau de survie de toute une vie. Un endroit confortabl­e, chaleureux, où il a pu être exactement ce qu'il voulait être.

La radio, comme les livres et la musique, a été mon re‐ fuge.

Joël Le Bigot, lors de la der‐ nière émission de « Samedi et rien d'autre »

À l’âge de 76 ans, le vété‐ ran des ondes boucle ainsi un tour de piste de plus de 50 ans chez Radio-Canada.

Son émission Samedi et rien d'autre était l'une des préférés des Québécois et Québécoise­s, comme en at‐ teste les sondages Numéris des dernières années.

Joël Le Bigot a su attirer l’attention des auditeurs et auditrices par sa façon d’ani‐ mer dans une ambiance de plaisir et de conviviali­té, où transparai­ssaient sa grande culture et sa passion pour la langue française.

J’ai conservé tout au long de ma vie ce curieux étonne‐ ment qu’on puisse parler dans un microphone, et que les gens écoutent.

Joël Le Bigot, lors de la der‐ nière émission de « Samedi et rien d'autre »

Le géant de la radio a d'ailleurs profité de ses der‐ niers moments en ondes pour lancer un message d'amour à son public, un amour qui doit triompher sur le désir d'accumuler des ri‐ chesses à outrance, selon lui.

Aventurier à l'antenne comme dans la vie, Joël Le Bi‐ got n'a pas oublié de prodi‐ guer un dernier conseil à la jeune génération : c’est encore le temps de mettre ton sac sur le dos, et d’aller voir le monde.

De radio et de mer

Joël Le Bigot est une per‐ sonnalité incontourn­able de Radio-Canada. Ses débuts re‐ montent à 1967 à la station régionale de Chicoutimi.

Il s’est fait connaître comme animateur radio dès 1977 avec l’émission CBFBonjour,

une quotidienn­e ma‐ tinale phare du diffuseur pu‐ blic qu’il a animé pendant 19 ans.

Né en France et arrivé très jeune au Québec par bateau, Joël Le Bigot a entretenu une passion pour la mer en paral‐ lèle de son métier de journa‐ liste. En 1984, il a d’ailleurs participé à la course Transat Tag Québec-Saint Malo à bord du navire Radio-Canada.

Après un tour du monde, l’animateur revient à l’antenne en 1998 à la barre de Samedi et rien d'autre. Le dimanche, il ajoute à son horaire l’émis‐ sion Pourquoi pas le di‐ manche la même année, dont il a été le capitaine jus‐ qu’en 2011.

Lors de l’annonce de son départ, en mai, Joël Le Bigot avait expliqué vouloir voguer vers de nouveaux horizons alors qu’il était encore maître de sa vie. Il ne voulait pas at‐ tendre que la vie décide pour [lui] le moment où il aurait à accrocher son micro.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada