Radio-Canada Info

Un concert gratuit et dansant d’Apollo Suns au Cube, samedi soir

- Mathilde Gautier Winnipeg.

Après une tournée en Amérique du Nord et avant de repartir à la fin du mois de juin, le groupe winnipé‐ gois Apollo Suns sera en spectacle au Cube, samedi soir, dans le cadre du Festi‐ val internatio­nal de jazz de

Fondé en 2016, le groupe de musique instrument­ale a déjà participé au festival. La dernière fois, c'était en 2019.

Apollo Suns revient de neuf semaines de tournée en Amérique du Nord et fait une halte à Winnipeg avant de re‐ partir à la fin du mois de juin.

Jouer encore une fois à Winnipeg, c’est une manière de recharger ses batteries avant de repartir en tournée.

Anatol Rennie, claviérist­e du groupe Apollo Suns

Ce retour sur scène était très attendu par les membres du groupe, après les longs mois de la pandémie, qui a aussi mis un frein à l'album que les musiciens prépa‐ raient.

On était prêts pour enre‐ gistrer notre premier album en automne 2020 et on a dû repousser la date, évidem‐ ment. Pendant tout ce temps, on a pu retravaill­er toute la musique, faire un album beaucoup plus fort, qui a beaucoup plus de plus punch, qui est beaucoup plus concis et varié, explique le claviérist­e du groupe, Anatol Rennie.

Leur premier album sortira donc au printemps 2023, après les trois minialbums qui sont déjà disponible­s.

Pour moi, personnell­e‐ ment, c’était vraiment difficile la pandémie, j’étais sur le point de complèteme­nt aban‐ donner la musique. J’ai presque vendu tout mon équipement. Heureuseme­nt, je ne l’ai pas fait, confie Anatol Rennie.

Être de retour en tournée, cela fait tellement de bien. Je ne peux pas décrire la sensa‐ tion de joie que nous avons. Être dans un petit bar, même s’il y a 5 ou 50 ou 150 per‐ sonnes… Faire un bon spec‐ tacle, aider les gens à oublier toute cette douleur et la peine que tous ont vécues ces deux dernières années, il n’y a rien au monde comme cela pour moi, ajoute le claviérist­e.

Winnipeg, ville de tous les possibles

Apollo Suns présente une grande diversité de sons et d’influences provenant du monde entier : guitare, piano, batterie, basse électrique, per‐ cussions, saxophone, trom‐ bone, il y a autant d’instru‐ ments que de musiciens qui composent le groupe. Ils ont, aussi, tous étudié à l’Universi‐ té du Manitoba.

Winnipeg est un centre de rassemblem­ent de toutes sortes d'influences. Je ne sais pas si cela a tellement eu une influence sur notre musique, mais le fait que la scène artis‐ tique est si forte à Winnipeg nous a vraiment aidés. Dans les grandes villes, il y a plus d’accès, mais il y a aussi plus de compétitio­n. C’est vrai‐ ment difficile dans les grandes villes de commencer, raconte Anatol Rennie.

À Winnipeg, il n’y a pas au‐ tant de groupes. Il y a des mu‐ siciens super qualifiés qui jouent dans plusieurs groupes et cela donne un as‐ pect communauta­ire à la scène artistique et c’est quelque chose que j’apprécie énormément, poursuit le cla‐ viériste.

Samedi soir, Apollo Suns proposera un concert gratuit pour la soirée de clôture du Festival de jazz.

Il s’agira d’un concert ins‐ trumental aux multiples in‐ fluences, qui sera rythmé par les sons du funk, du rock et du jazz. Une musique qui est faite pour danser, conclut Anatol Rennie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada