Radio-Canada Info

La fête des Pères rappelle qu’il est temps que l’on prenne soin d’eux

-

Un récent sondage révèle que beaucoup de papas québécois sont en détresse psychologi­que. En ce jour de la fête des Pères, un grand appel à l’empathie à l’égard des hommes est lan‐ cé. C’est l’occasion de de‐ mander à son père « Papa, as-tu besoin d’aide? »

Un père sur sept qui a des enfants de 0 à 18 ans est en si‐ tuation de détresse psycholo‐ gique élevé au Québec. C’est ce que rapporte un sondage SOM réalisé par le Regroupe‐ ment pour la Valorisati­on de la Paternité. Pour le profes‐ seur de l’UQTR qui a participé à l’élaboratio­n du sondage, Carl Lacharité, le constat est frappant. Il invite à prendre exemple sur les réseaux de soutien que les femmes tissent autour d’elles, et ou‐ vrir la discussion avec les hommes. Allons converser avec ces personnes. Com‐ ment ça va? Si tu me dis que ça va bien, j'aimerais ça que tu me décrives comment ça se fait que ça va bien? Je m'inté‐ resse à toi. Si ça ne va pas bien, je veux l’entendre aussi.

Malgré les progrès réalisés au cours des dernières an‐ nées, les hommes sont tou‐ jours moins enclins que les femmes à aller chercher de l'aide. Le professeur révèle que la demande d’aide est en‐ core vue comme un signe de faiblesse chez les hommes. Les pères vont moins deman‐ der de l'aide et quand ils vont demander de l'aide ils vont at‐ tendre à la dernière minute.

Un modèle de paternité en transition

Un constat que partage Michel Thibeault qui a fondé un groupe de père pour dis‐ cuter de la nouvelle paternité. Il croit que le rôle maintenant élargi des pères peut mener à de l'insécurité. Je vois donc des jeunes hommes qui ont 20, 25, 30 ans qui jouent des rôles qu'à peine il y a dix ans quand j'étais intervenan­t je voyais. Dans les tâches quoti‐ diennes reliées à l'enfance, les pères sont extrêmemen­t pré‐ sents.

Même si les changement­s sont entamés, les stéréotype­s sont encore nombreux, sou‐ ligne Michel Thibeault. Y'a des pères qui sont encore pris dans cette masculinit­é-là où y'a des gestes qui ne se posent pas lorsque je suis un homme. Des gestes qui sont très vers la tendresse, vers le fait de materner ou de pater‐ ner un enfant.

Il n'est pas trop tard pour demander à un père as-tu be‐ soin d'aide?, même si parfois, on peut se sentir impuissant, mentionne le professeur Carl Lacharité. Je ne suis pas ca‐ pable de t’aider, mais je vais essayer de te soutenir pour aller te trouver de l’aide.

Avec les informatio­ns de Charles-Antoine Boulanger

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada