Radio-Canada Info

Johanne Roussy sacrée artiste de l’année sur la Côte-Nord

- Shanelle Guérin

L’artiste septilienn­e Jo‐ hanne Roussy a été nom‐ mée artiste de l’année sur la Côte-Nord samedi soir, un prix remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Les membres du jury ont notamment souligné l’apport de l’Atelier de la 8e île, qu’elle a fondé il y a près de quinze ans, et qui est devenu, selon le CALQ, une halte so‐ ciale et culturelle permettant le rapprochem­ent entre les artistes et la communauté.

Johanne Roussy est d’avis qu’après plus de trente ans de pratique artistique, cette re‐ connaissan­ce vient à point.

Je trouve que ça fait une belle reconnaiss­ance du mi‐ lieu. Ça m’a donné l’impres‐ sion que j’étais épaulée par mon milieu avec un prix comme ça. J’ai eu l’impression hier que l’on comprenait mon travail, c’est amusant, c’est l’fun, se réjouit-elle.

L’Atelier de la 8e île est un concept culturel autonome et autofinanc­é qui a comme mandat de recevoir des ar‐ tistes en résidence de créa‐ tion et de partager les savoirfair­e dans l’église de l’ancienne base militaire de Moisie, près de Sept-Îles. Elle aspire à créer des ponts entre les peuples et les artistes.

Je rêvais d’avoir un atelier comme ça dans ma région pis les faire aimer ma région. J’es‐ saie de créer un endroit qui peut être rassurant, empour‐ voirant pour certaines idées, fait-elle valoir.

Méthodolog­ie de ré‐ flexion

Lors de ses ateliers, elle de‐ mande aux artistes en rési‐ dences de réaliser un exercice de communicat­ion en em‐ ployant trois mots : penser avec amour.

Ça peut avoir l’air qué‐ taine, de demander de faire ça. Mais j’ai découvert que c’était un outil de travail et de communicat­ion extraordi‐ naire. Quand j’arrive devant une problémati­que au niveau artistique, et que je pense avec amour, ça me fait choisir un mot plutôt qu’un autre, une phrase plutôt qu’une autre, une couleur plutôt qu’une autre, explique l'ar‐

tiste.

Je pense que les communi‐ cations se défont de plus en plus […], et je voulais créer grâce à l’atelier une usine à fa‐ briquer des ponts entre ar‐ tistes.

Johanne Roussy, artiste de l'année sur la Côte-Nord

Johanne Roussy a présen‐ té au fil des années une ving‐ taine d’exposition­s à travers le Québec et en Afrique du Sud.

Avec la collaborat­ion de

Michaële Perron-Langlais

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada