Radio-Canada Info

L’art de rue pour réunir Chinatown et le Downtown Eastside à Vancouver

-

À Vancouver, des artistes du quartier Downtown Eastside ont exposé samedi certaines de leurs oeuvres au jardin chinois classique du Dr Sun Yat-Sen, dans le quartier de Chinatown. Smokey D, l’un des artistes, souhaite changer la répu‐ tation péjorative des graffi‐ tis, affiliés au vandalisme, et réunir les deux commu‐ nautés de ces quartiers par son art.

Toutes les allées et les murs des bâtiments sont une occasion de sensibilis­er la po‐ pulation à l’art de rue pour Smokey D. L’artiste, qui a déjà dû passer huit mois en prison à cause de ses graffitis, était fier de montrer ses oeuvres à l’exposition « Unity » samedi.

Ils ont été détestés pen‐ dant si longtemps, je veux les transforme­r en art, en une chose positive, explique-t-il.

Smokey D est bien connu dans le Downtown Eastside, témoigne Sarah Blyth, direc‐ trice générale de l’organisme Overdose Prevention Society qui oeuvre dans le quartier. Il aide à construire la commu‐ nauté avec son art, c’est unique et très cool, soutient celle qui est venue l’encoura‐ ger lors de l’exposition.

C’est un héros ici dans la communauté, un leader. Il partage des messages pour ceux qui sont en manque de leur famille, qui ont fait des surdoses. Il fait beaucoup pour la communauté, sou‐ tient Sarah Blyth.

Respectez Chinatown Smokey D a récemment fait le bonheur de Kim Wong dans le quartier Chinatown. Il a peint une murale et les mots Respectez Chinatown sur le store déroulant du sa‐ lon de coiffure Leo Fine Hair, dont Kim Wong est coproprié‐ taire et dans lequel il travaille depuis plus de dix ans.

Sur le côté du bâtiment, Smokey D a également utilisé des signes chinois. C’est écrit [le mot] barbier en chinois, c’est tellement bien de voir de la langue chinoise, s’enthou‐ siasme Kim Wong.

Les barbiers, les consom‐ mateurs sont contents, je suis très heureux, ajoute-t-il, en espérant que ce nouveau de‐ sign attirera davantage de clients dans la petite entre‐ prise, après la pandémie.

Deux communauté­s di‐ visées selon Sarah Blyth

Pour Sarah Blyth, l’art est une bonne manière de réunir les communauté­s du Down‐ town Eastside et de China‐ town, qui sont selon elle divi‐ sées. C’est un exemple parfait pour changer cette vision, voir les gens de la commu‐ nauté travailler ensemble et apprendre à vivre ensemble, dit-elle.

Les deux communauté­s sont sous-desservies et sousreprés­entées, elles ont toutes les deux leurs défis. À China‐ town, c’est le racisme qui a un impact négatif sur la commu‐ nauté, alors que dans le Downtown Eastside, c’est la stigmatisa­tion et l’itinérance, ajoute Sarah Blyth.

C’est un temps très difficile en ce moment pour les deux communauté­s. Elles ont be‐ soin que tous les paliers de gouverneme­nt intensifie­nt leurs efforts et travaillen­t en‐ semble. Et c’est très impor‐ tant qu’elles se soutiennen­t également.

Avec des informatio­ns de Yasmin Gandham

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada