Radio-Canada Info

Les réparation­s du pont Pierre-Laporte confiées à une autre équipe du MTQ

-

Marie-Pier Bouchard, Alexandre Duval

Étant donné l'importance des travaux à réaliser pour assurer la pérennité du pont Pierre-Laporte, le mi‐ nistère des Transports du Québec (MTQ) mandate une nouvelle équipe pour piloter le dossier. La direc‐ tion régionale de Chau‐ dière-Appalaches perd donc une partie de ses res‐ ponsabilit­és au profit de la direction des grands pro‐ jets du MTQ, a appris RadioCanad­a.

Une décision logique, se‐ lon le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault, étant don‐ né les conclusion­s d'un docu‐ ment faisant état, entre autres, de la dégradatio­n ac‐ célérée des suspentes, ces paires de câbles verticaux qui servent à soutenir le tablier du pont.

Quand on regarde le rap‐ port qui a été rendu public par Radio-Canada, par l'équipe d'Enquête, [...] il y a suffisamme­nt d'éléments qui nous disent qu'il y aura des travaux importants à venir sur le pont Pierre-Laporte, ex‐ plique M. Vigneault.

C'est un rapport que le mi‐ nistère, évidemment, prend très au sérieux.

Nicolas Vigneault, porteparol­e du MTQ

Deux ingénieurs du MTQ se sont penchés sur le sys‐ tème de suspension du pont Pierre-Laporte et signent un document de plus de 100 pages dont la principale recommanda­tion est le rem‐ placement de toutes les sus‐ pentes. Le plus tôt sera le mieux, écrivent-ils.

Le MTQ estime que la di‐ rection des grands projets est la mieux placée pour gérer des travaux aussi importants. Tout ce qui touche la réfection et l’entretien des câbles por‐ teurs, des suspentes, du ta‐ blier, des pylônes ou des mas‐ sifs d’ancrage du pont PierreLapo­rte se trouve désormais sous la gouverne des grands projets routiers du MTQ.

C'est cette équipe-là no‐ tamment qui a été impliquée dans Turcot, dans la grande réfection du tunnel LouisH[yppolite-La Fontaine] à Montréal et également le pro‐ jet de remplaceme­nt du pont de l'Île-d'Orléans, précise le porte-parole du ministère.

L’ensemble de la gestion du pont Pierre-Laporte était jusqu’ici sous la responsabi­lité de la direction régionale de Chaudière-Appalaches. L’équipe régionale conservera certaines responsabi­lités, comme le déneigemen­t du pont.

Par ailleurs, les employés de Chaudière-Appalaches qui sont dédiés au dossier vont offrir le soutien nécessaire pour assurer la gestion du pont Pierre-Laporte en atten‐ dant que la nouvelle équipe soit formée au sein de la di‐ rection des grands projets.

L’ingénieur à la tête de l’équipe responsabl­e du pont Pierre-Laporte, au sein de la direction territoria­le de Chau‐ dière-Appalaches, avait men‐ tionné à Radio-Canada qu’il n’avait pas eu accès au rap‐ port, mais il assurait qu’il n’y avait pas d’urgence à rempla‐ cer toutes les suspentes du pont Pierre-Laporte.

Même si des suspentes ont dû être changées en ur‐ gence l’automne dernier et même si des collègues ingé‐ nieurs tiraient la sonnette d’alarme depuis 2016, Chris‐ tian Mercier s’appuyait sur l’avis préliminai­re d’une firme américaine dont le rapport est attendu sous peu.

Mais au lendemain de la diffusion, le ministre des Transports, François Bonnar‐ del, n’a pas tardé à annoncer l’accélérati­on du remplace‐ ment des suspentes.

Je peux vous assurer d’une chose aujourd’hui, ça va prendre moins de 15 ans pour consolider, réparer ou rem‐ placer ces suspentes, a-t-il dé‐ claré, alors que Christian Mer‐ cier et son équipe planifiaie­nt un remplaceme­nt complet sur un horizon de 5 à 15 ans. Seulement 15 des 160 sus‐ pentes d’origine ont été chan‐ gées depuis 2015. Il en reste ainsi 145 à remplacer.

François Bonnardel a été informé du rapport sur l’état du pont Pierre-Laporte seule‐ ment la semaine dernière lorsque l’émission Enquête a invité le MTQ à le commenter, alors que des gestionnai­res et hauts fonctionna­ires avaient le document en main depuis le 2 avril.

Le ministre a annoncé qu’une firme externe allait examiner le processus qui a mené à ces erreurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada