Radio-Canada Info

Les ingénieurs de l’État québécois à nouveau en grève

- Louis Gagné

Les ingénieurs du gouver‐ nement du Québec ont dé‐ clenché mardi leur troi‐ sième grève générale en moins de deux mois. Ils ré‐ clament une distributi­on plus équilibrée des aug‐ mentations salariales of‐ fertes par la partie patro‐ nale.

L'Associatio­n profession‐ nelle des ingénieurs du gou‐ vernement du Québec (APIGQ) affirme que les boni‐ fications proposées par la présidente du Conseil du Tré‐ sor, Sonia LeBel, ne touche‐ raient réellement que 20 % de ses membres et ne seraient garanties qu’une seule année.

Pour reconnaîtr­e l’exper‐ tise des ingénieurs de haut ni‐ veau, Québec propose de faire passer leur rémunéra‐ tion, à l’échelon supérieur, de 95 900 $ à 125 000 $ par an‐ née, à condition cependant qu’ils consentent à une se‐ maine de 37,5 heures, au lieu d’un maximum de 35 heures.

Les hausses offertes aux nouveaux venus dans la pro‐ fession sont plus modestes. Sonia LeBel suggère de faire progresser le premier échelon salarial de 54 000 $ à 62 000 $. Répartitio­n inégale

Le syndicat des ingénieurs réclame pour sa part une meilleure répartitio­n des aug‐ mentations offertes à ses membres. Il est même prêt à consentir à une bonificati­on moindre de l’échelon supé‐ rieur.

Ainsi, au dernier échelon, plutôt que le 125 000 $ énon‐ cé publiqueme­nt par Mme

Sonia Lebel, l'Associatio­n de‐ mande 116 000 $. En somme, cela représente des augmen‐ tations de 8 % pour les plus jeunes et jusqu'à 21 % pour les ingénieurs les plus quali‐ fiés présentant des critères d'expertise précis, explique l’APIGQ dans un communiqué publié mardi.

Son président, Marc-An‐ dré Martin, a invité la prési‐ dente du Conseil du Trésor à faire un effort supplémen‐ taire. Il est encore temps, plaide le chef syndical, de sau‐ ver la saison des travaux.

Nous, on veut retourner au travail. Il faut seulement que Sonia Lebel nous donne une offre qui a moindremen­t la chance de passer au vote parmi les membres, a déclaré le président de l’APIGQ.

Plus de détails à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada