Radio-Canada Info

Dix organismes de Baie-Comeau s’associent pour recevoir Mécénat Placements Culture

- Zoé Bellehumeu­r

Un nouveau regroupeme­nt de dix organismes culturels de la région de Baie-Co‐ meau s'associent pour bé‐ néficier du programme Mé‐ cénat Placements Culture (MPC).

Selon la présidente du nouveau regroupeme­nt La Force du Nombre, Josée Gi‐ rard, c'est la première fois au Québec qu'un regroupeme­nt de plusieurs organismes pourra profiter de ce pro‐ gramme du ministère de la Culture et des Communica‐ tions du Québec (MCCQ), qui permet la création de fonds permanents pour assurer la sécurité financière des orga‐ nismes à but non lucratif dans le milieu.

Les organismes qui font partie de La Force du Nombre

L'Académie de danse de Baie-Comeau La Corporatio­n de l'Église Ste-Amélie ... ou‐ verte à la vie La Corporatio­n de la gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau L'École de musique Côte-Nord L'Espace K Théâtre Le Festival internatio­nal du film Cinoche L'Ouvre-Boîte culturel L’Or‐ chestre à cordes de Baie-Co‐ meau L’Orchestre Sympho‐ nique de la Côte-Nord La So‐ ciété historique de la CôteNord

La Fondation des arts et de la culture Comeau (FACC) ainsi que Culture Côte-Nord (CCN) se sont également as‐ sociés aux dix organismes de

La Force du nombre.

Le ministère donne un [in‐ vestisseme­nt] monétaire au montant que le regroupe‐ ment se retrouve à ramasser et c'est ce qui permet ensuite de répondre aux besoins des organismes de façon plus per‐ sonnalisée, soutient Josée Gi‐ rard.

Si un organisme veut se procurer des équipement­s quelconque­s, il peut le faire. Si un organisme veut aller cher‐ cher son 20 %, pour aller cher‐ cher sa partie de contributi­on pour une demande de sub‐ vention, il pourra le faire aus‐ si.

Josée Girard, présidente du nouveau regroupeme­nt La Force du Nombre

D'année en année, ça va fructifier, prévoit Josée Girard.

La présidente explique que chaque organisme va quand même continuer luimême à aller chercher ses commandita­ires et ses parte‐ naires. Ça, ça lui appartient, mais ensemble on peut aller cogner chez des donateurs auxquels on n'a pas accès de façon individuel­le.

Les fonds qui seront dis‐ ponibles au sein du regroupe‐ ment seront distribués de manière équitable entre les organismes selon leur date d'arrivée dans le regroupe‐ ment ainsi que par rapport aux investisse­ments que chaque organisme aura fait, ajoute Mme Girard.

Elle explique que ce sont dix années de travail qui ont permis de faire partie de ce programme de fonds du gou‐ vernement.

Investisse­ment de BaieComeau

De son côté, la Ville de Baie-Comeau veut octroyer à La Force du Nombre une aide financière de 125 000 $ sur trois ans. Une résolution en ce sens devrait être adoptée lun‐ di soir lors de la séance du conseil municipal.

L'Orchestre symphoniqu­e par exemple à Montréal, bien elle, elle est capable toute seule [de toucher à Mécénat Placements Culture], elle est assez grosse. Mais en région, un organisme seul à faire ça comme l'Espace K théâtre par exemple, ce n'était pas réa‐ liste.

Yves Montigny, maire de Baie-Comeau

D'après la Ville de Baie-Co‐ meau, le milieu culturel contri‐ bue à la croissance socioéco‐ nomique et l'attractivi­té de la ville.

Le MCCQ n'a pas répondu à nos questions pour l'ins‐ tant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada