Radio-Canada Info

Plastique à usage unique interdit : réaction positive des détaillant­s en alimentati­on

- Raphaël Beaumont-Drouin

L'interdicti­on prochaine de six types de plastiques à usage unique au pays re‐ çoit un accueil favorable chez plusieurs détaillant­s.

Rappelons qu'Ottawa avait fait connaître son inten‐ tion de légiférer sur les plas‐ tiques jetables en 2019.

Le ministre fédéral de l'En‐ vironnemen­t, Steven Guil‐ beault, a annoncé lundi qu'à compter de décembre 2023, il sera interdit de vendre des ustensiles de plastiques ou encore des sacs d'emplettes au Canada.

Les habitudes des com‐ merçants et des consomma‐ teurs ne devraient pas trop être bousculées selon Sté‐ phane Lacasse, vice-président des Affaires publiques au sein de l'Associatio­n des dé‐ taillants en alimentati­on du Québec. Plusieurs ont déjà adopté les sacs réutilisab­les.

Si on avait imposé ça il y a dix ans, ça aurait été beau‐ coup plus difficile pour les

clients, on aurait dû se revirer de bord. Là au moins il y a un changement de comporte‐ ment qui s'est fait, explique-til.

On a le temps d'informer les gens, c'est quand même dans 18 mois.

Stéphane Lacasse, Associa‐ tion des détaillant­s en alimen‐ tation du Québec.

Bye-bye, sac en plas‐ tique

Il faut dire que dans les magasins à grande surface, le sac d'épicerie en plastique est déjà une espèce en voie de disparitio­n.

Chez IGA et Sobeys, il n'est plus offert aux clients. Les épi‐ ceries Métro comptent l'aban‐ donner dès cet automne. Chez Provigo, on compte em‐ prunter ce virage plus tard cette année.

Le géant Lowes ainsi que ses filiales Rona et Réno-Dé‐ pôt comptent s'en départir d'ici juin 2022.

C'est sûr que pour les pe‐ tits dépanneurs où c'est plus de l'achat impulsif, là il y aura un changement, mais il suffit d'offrir des alternativ­es, ex‐ plique Stéphane Lacasse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada