Radio-Canada Info

Une baisse des prix des maisons de 44 % dans Windsor-Essex, prévoit Desjardins

-

Un nouveau rapport de Desjardins prédit que le marché immobilier à Wind‐ sor-Essex va connaître une baisse de 44 % en 2023.

La correction du marché immobilier a déjà commencé, affirme Jimmy Jean, vice-pré‐ sident et économiste en chef chez Desjardins.

Notre rapport indique que les marchés qui ont connu la plus forte appréciati­on au cours des deux dernières an‐ nées seront les plus vulné‐ rables aux baisses de prix, a expliqué M. Jean, superviseu­r du rapport intitulé Perspec‐ tives de l'immobilier résiden‐ tiel au Canada publié au dé‐ but du mois de juin.

La hausse des taux d'inté‐ rêt est un facteur important de cette baisse.

Jimmy Jean, vice-président et économiste en chef chez Desjardins

L'immobilier dans la région de Chatham-Kent devrait aus‐ si connaître une baisse de 47 %, selon le rapport.

Celui-ci prévoit également une baisse moyenne des prix d'environ 18 % à l'échelle de la province.

L'Associatio­n des agents immobilier­s de Windsor-Essex et une agente immobilièr­e lo‐ cale s’inscrivent en faux contre cette prédiction.

Trop tôt pour envisager une si forte baisse

Selon Katia Augustin, agente immobilièr­e à Wind‐ sor, c’est très tôt pour prédire une si forte baisse.

Elle précise que les prix sont toujours élevés malgré la baisse récentre du nombre d'offres et d'une réduction des surenchère­s.

Il n' y a aucune maison qui se vend en deçà du prix de‐ mandé. En général, c’est tou‐ jours au-dessus du prix de‐ mandé, explique-t-elle.

La présidente de l'Associa‐ tion des agents immobilier­s de Windsor-Essex, Elica Berry, est du même avis.

[...] Je ne peux pas imaginer une baisse aussi importante ici à Windsor, explique-t-elle. Ma prédiction? [...] Nous pen‐ sons que [le marché] va rester stable.

Mme Augustin fait remar‐ quer que le marché est tou‐ jours très actif dans WindsorEss­ex.

Dans des quartiers comme Lakeshore, les maisons se vendent 100 000 $ de plus que le prix demandé.

Katia Augustin, agente im‐ mobilière à Windsor

Selon les données de l'As‐ sociation des agents immobi‐ liers de Windsor-Essex, le prix moyen d'une maison à Wind‐ sor-Essex a atteint son som‐ met en mars, à 723 739 $. La moyenne a baissé à 692 759 $ en avril, puis à 647 331 $ en mai.

Un marché toujours so‐ lide

Mme Berry reconnaît qu'il y a eu un changement dans le marché au cours des derniers mois. Nous nous demandons où sont passés tous les ache‐ teurs.

Elle rappelle que dans le passé, une annonce pouvait recevoir jusqu'à 20 offres et se vendre en une semaine, alors qu'aujourd'hui, il faut des se‐ maines pour vendre, et que seulement une poignée d'acheteurs font des offres, dit-elle.

Selon elle, plusieurs ven‐ deurs annulent leur inscrip‐ tion après que la propriété n'a pas reçu les prix escomptés.

Mme Berry souligne tout de même que le marché reste solide. Il est toujours là, tou‐ jours dans la gamme des 600 000 $ [...], remarque-t-elle. Vers une stabilité

Selon le rapport de Desjar‐ dins, le marché immobilier tend vers son équilibre et à plus de bon sens. Pour lui, il n’est pas question de céder à la panique.

Ce que nous avons vu ces deux dernières années était tout simplement insoute‐ nable.

Jimmy Jean, vice-président et économiste en chef chez Desjardins

Il s'agira d'une saine cor‐ rection de rééquilibr­age. Mais le marché devrait être capable de trouver son équilibre. C'est pourquoi nous disions que ce n'est pas une raison pour pa‐ niquer, déclare-t-il.

Gabriel Nikundana et les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada