Radio-Canada Info

Chirurgie orthopédiq­ue : aucun nouveau cas non urgent accepté à l’Hôpital de Moncton

- Pascal Raiche-Nogue

Les orthopédis­tes de l’Hôpi‐ tal de Moncton n’ac‐ ceptent plus de référence pour des cas non urgents à compter de lundi. Une dé‐ cision qu’ils expliquent par le manque de ressources et par les listes d’attente in‐ terminable­s pour les opé‐ rations de remplaceme­nt articulair­e, comme ceux de la hanche ou du genou.

Les sept médecins spécia‐ listes de l’unité d’orthopédie ont avisé leurs collègues de ce changement dans une lettre, envoyée à l’interne vendredi dernier et dont Radio-Canada

Acadie a obtenu copie.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des soins à de nouveaux patients tout en continuant de fournir des soins appropriés et en temps opportun à nos patients ac‐ tuels, affirment-ils.

Les orthopédis­tes af‐ firment qu’ils ne peuvent pas atteindre les points de réfé‐ rence nationaux en matière de temps d’attente. Ils af‐ firment que cela s’explique par des contrainte­s en ma‐ tière de ressources. Des contrainte­s qui sont quoti‐ diennes et hors de leur contrôle, disent-ils.

Attendre plus de 2 ans

Ils signalent que le temps d’attente pour les opérations de remplaceme­nt articulair­e –

par exemple le remplace‐ ment de genou et de hanche – est de plus de 860 jours, soit près de cinq fois la norme nationale de 182 jours.

Les signataire­s de la lettre affirment qu’ils vont conti‐ nuer à fournir des soins ur‐ gents et à suivre leurs pa‐ tients actuels. Ils disent qu’ils recommence­ront à accepter des références non urgentes lorsqu’ils auront les res‐ sources nécessaire­s.

Ils notent d’ailleurs que les médecins peuvent toujours diriger leurs patients aux chi‐ rurgiens orthopédiq­ues des autres hôpitaux de la pro‐ vince.

D’après les données du mi‐ nistère de la Santé – qui couvrent la période de janvier à mars 2022 – c’est à l’Hôpital de Moncton que les temps d’attente étaient les plus éle‐ vés pour les remplaceme­nts de hanches et de genoux.

Le ministère signale que 9 opérations chirurgica­les sur 10 étaient complétées en 853 jours. La moyenne pro‐ vinciale était de 563 jours.

À l’échelle provincial­e, de janvier à mars, 48 % des inter‐ ventions chirurgica­les ont été complétées dans les délais du repère national de 182 jours.

Le nombre d'opérations effectuées au cours de la der‐ nière année a chuté considé‐ rablement au cours de la der‐ nière année.

Par exemple, il y a eu 604 remplaceme­nts du genou et 328 remplaceme­nts de la hanche de janvier à mars 2021. Au cours de la même période en 2022, il y a eu 260 remplaceme­nts du genou et 180 remplaceme­nts de la hanche.

Des centaines de pa‐ tients en attente dans la province

Selon le ministère de la Santé, en date du 3 juin, le nombre de patients en at‐ tente d’une chirurgie de la hanche et du genou était d’environ 625, comparativ­e‐ ment à 669 en octobre 2020.

Le ministère souligne qu’il est conscient que la province a pris du retard par rapport à la norme nationale.

Le Nouveau-Brunswick avait réduit la liste d’attente des patients qui attendent plus d’un an pour ce genre d’opération de 50 % en juin 2021. Le ministère affirme que les annulation­s de chirurgies pendant la pandémie de CO‐ VID-19 ont engendré ces re‐ tards.

On s’attend à ce que des gains soient à nouveau réali‐ sés lorsque la capacité chirur‐ gicale commencera à aug‐ menter pour les chirurgies de la hanche et du genou, dit une porte-parole du ministère par courriel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada