Radio-Canada Info

7 pièces écrites par des Québécoise­s pour la prochaine saison de l’Espace Go

-

Les mots de l’artiste anichi‐ nabée Émilie Monnet, mais aussi de l’autrice Evelyne de la Chenelière ou encore de la défunte écrivaine Nelly Arcan résonneron­t sur la scène montréalai­se du théâtre à vocation fémi‐ niste l’Espace Go lors de sa saison 2022-2023.

Artiste en résidence à l’Es‐ pace Go pour une deuxième saison, Émilie Monnet signera deux créations : Okinum, qui sera présentée en octobre, et Neecheemus, qui sera mon‐ trée au public en janvier 2023.

Spectacle immersif mêlant le théâtre, le son et la vidéo,

Okinum proposera une ré‐ flexion qui se veut intime sur les barrages intérieurs, c’est-àdire des maladies, qui se forment dans nos corps. Émi‐ lie Monnet interprète­ra ce spectacle avec la musicienne et vidéaste Jackie Gallant. Les deux femmes en assureront la mise en scène avec la dan‐ seuse, chorégraph­e et conseillèr­e artistique Sarah Williams.

En cri, Neecheemus signi‐ fie mon amour et ce sera le titre de ce spectacle dans le‐ quel des femmes de diffé‐ rentes génération­s évoque‐ ront l’amour et l’érotisme par des paroles ou un geste artis‐ tique sur une musique signée par Frannie Holder, aussi connue pour faire partie des groupes Random Recipe et Dear Criminals.

Anne-Marie Cadieux dans une pièce d’Evelyne de la Chenelière

Autre création à venir à l’Espace Go : Le traitement de la nuit, d’Evelyne de la Chene‐ lière. Anne-Marie Cadieux, Lyndz Dantiste, Marie-Pier La‐ brecque et Laurent Lucas in‐ carneront les personnage­s de cette pièce mise en scène par Denis Marleau.

À l’affiche du 7 mars au 2 avril, cette tragédie tournera autour de quatre person‐ nages : Bernard et Viviane, un couple; Léna, leur fille, et Jéré‐ mie, leur nouveau jardinier. Léna et Jérémie se mettront à envisager de tuer Bernard et Viviane.

L’Espace Go présentera aussi, en septembre, L’art de vivre, une oeuvre écrite par Liliane Gougeon Moisan, lau‐ réate du prix de dramaturgi­e Gratien-Gélinas en 2019.

Sur une mise en scène de Solène Paré, Simon BeauléBulm­an, Larissa Corriveau, Ra‐ phaëlle Lalande et Tatiana Zin‐ ga Botao joueront de jeunes adultes qui emménagent dans des condos dans un même immeuble. Ces jeunes profession­nels, qui sont adeptes de décoration, d’ali‐ mentation bio et d’exercice physique, se retrouvero­nt poussés vers un retour à la nature.

Le théâtre montréalai­s achèvera sa saison, en mai, avec L’écoute d’une émotion, de l’autrice et metteuse en scène Marie-Laurence Ran‐ court. Cette pièce sur le désir prendra la forme d’un mono‐ logue théâtral dans lequel La‐ rissa Corriveau incarnera une femme qui raconte, lors de son émission de radio L’écoute d’une émotion, une histoire passionnel­le qu’elle a vécue avec un homme.

Sophie Cadieux et Julie Le Breton sur les planches

Lors de sa prochaine sai‐ son, l’Espace Go reprendra deux pièces déjà présentées, dont La fureur de ce que je pense du 8 novembre au 3 décembre. Imaginée il y a 10 ans par Sophie Cadieux lors d’une résidence d’artiste, cette pièce mise en scène par Marie Brassard permettra au public d’entendre Christine Beaulieu, Sophie Cadieux, La‐ rissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière, Johanne Haberlin, Julie Le Breton et Anne Thé‐ riault donneront vie aux écrits de Nelly Arcan.

En avril 2023, le public pourra (re)voir Julie Le Breton dans Les dix commande‐ ments de Dorothy Dix, écrit par Stéphanie Jasmin, mis en scène par Denis Marleau et déjà présenté en février der‐ nier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada