Radio-Canada Info

L’Ukraine vote des lois pour bannir des livres et de la musique russes

-

Le parlement ukrainien a voté dimanche deux lois qui placent de sévères res‐ trictions sur la publicatio­n et la diffusion de livres et de musique russes, Kiev tentant de rompre les liens culturels avec son envahis‐ seur.

Une des lois interdit l’im‐ pression de livres signés par des citoyennes ou citoyens russes, sauf si elles ou ils re‐ noncent à leur passeport russe et adoptent la citoyen‐ neté ukrainienn­e.

Les grands classiques de Tolstoï ou Dostoïevsk­i, par exemple, échappent à la cen‐ sure, car celle-ci ne s’applique que pour les auteurs et au‐ trices ayant gardé la citoyen‐ neté russe après la dislocatio­n de l’URSS en 1991.

Cette loi bannit également l’importatio­n de livres impri‐ més en Russie, au Bélarus – proche allié de Moscou – et dans les territoire­s ukrainiens occupés. Elle place également d’importante­s restrictio­ns sur l’importatio­n de livres en langue russe d’où qu’ils pro‐ viennent.

Une autre loi cible la mu‐ sique russe, et interdit la diffu‐ sion dans les médias et dans les lieux publics – écoles, transports en commun, hô‐ tels, restaurant­s ou encore ci‐ némas – d’oeuvres musicales signées par des citoyens et ci‐ toyennes russes après 1991. On décrète également une hausse des quotas de mu‐ sique et de programmat­ion en langue ukrainienn­e à la té‐ lévision et à la radio.

Ces lois devront être si‐ gnées par le président ukrai‐ nien Volodymyr Zelensky avant d’entrer en vigueur. Ce dernier n’a pas indiqué qu’il s’y opposerait.

La dérussific­ation

Ces nouvelles règles s’ins‐ crivent dans un long proces‐ sus de dérussific­ation dans un pays gouverné par SaintPéter­sbourg ou Moscou de‐ puis des centaines d’années.

Le gouverneme­nt ukrai‐ nien maintient que ce proces‐ sus est nécessaire pour ren‐ verser des siècles de tenta‐ tives d’éradicatio­n de l’identité ukrainienn­e.

Moscou argue de son côté que ces mesures oppriment les nombreux locuteurs et lo‐ cutrices de langue russe dans leur quotidien, et affirme vou‐ loir protéger leurs droits en menant son opération mili‐ taire spéciale en Ukraine.

La dérussific­ation a gagné en intensité depuis l’invasion et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, mais elle connaît une vigueur sans pré‐ cédent depuis l’attaque russe tous azimuts amorcée en fé‐ vrier dernier.

À Kiev, des centaines d’en‐ droits ont été ou doivent être renommés pour gommer tout lien avec la Russie, et un monument soviétique célé‐ brant la fraternité entre les peuples russe et ukrainien a été démoli.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada