Radio-Canada Info

L’inflation pourrait passer le cap des 7 % en mai au Canada

-

C’est ce matin, à 8 h 30, que Statistiqu­e Canada dévoile‐ ra les données de l’indice des prix à la consommati­on (IPC) pour le mois de mai au pays.

L’IPC avait progressé de 6,8 % en avril par rapport à la même période en 2021, une hausse inégalée en 30 ans. Fait à noter, le panier d’épice‐ rie avait bondi de 9,7 % en avril comparativ­ement à avril 2021. L'invasion de l'Ukraine par la Russie à la fin du mois de février a continué d'influencer les prix de l'éner‐ gie, des produits de base et, tout particuliè­rement, des ali‐ ments, indiquait Statistiqu­e Canada.

Deux institutio­ns finan‐ cières s’attendent à ce que l’IPC poursuive sa croissance. Selon la Banque Nationale, la forte hausse du prix de l’es‐ sence et celle du prix des ali‐ ments pourraient propulser l’inflation à 7,3 % en mai.

De leur côté, les écono‐ mistes de la Banque de Mont‐ réal prédisent que l’IPC attein‐ dra 7,4 % en mai.

Si cette prévision se réa‐ lise, il s’agira de la croissance la plus brusque de l’inflation de‐ puis février 1983.

La Commission cana‐ dienne du lait a annoncé une hausse de 2,5 % du prix du lait payé à la ferme à partir du 1er septembre. Il s’agit de la deuxième hausse autorisée cette année : le prix du lait payé à la ferme avait bondi de 8,5 % en février.

Les touristes québécois sont nombreux à retourner dans le Maine cette année, mais ils doivent s’attendre à une facture plus salée.

Enfin, les tarifs des billets d’avion sont appelés à aug‐ menter au cours des pro‐ chains mois. Aux États-Unis, le prix moyen d'un trajet inté‐ rieur a explosé en six mois, de 202 dollars américains en oc‐ tobre 2021 à 336 dollars amé‐ ricains en mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada