Radio-Canada Info

Glissement de terrain : au moins cinq maisons de La Baie devront être démolies

- Mélyssa Gagnon

Au moins cinq maisons si‐ tuées dans le périmètre où est survenu un glissement de terrain le 13 juin de‐ vront être démolies. Quatre autres pourraient l'être aussi et font présen‐ tement l'objet d'analyses.

C'est ce qu'a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault, qui était de passage à La Baie mercredi matin.

Il a promis au couple dont la résidence a été emportée par un glissement le 13 juin que le gouverneme­nt paiera les coûts de constructi­on d’une nouvelle maison et qu'il assumera la facture pour l’achat de meubles. La même chose s'appliquera aux autres propriétai­res qui perdront leur demeure.

Quant aux 67 autres pro‐ priétaires évacués, ils de‐ vraient pouvoir regagner leur domicile en toute sécurité au terme de travaux de stabilisa‐ tion qui s'échelonner­ont sur une période de deux à quatre mois.

Devant la menace d’autres détachemen­ts de talus, 192 personnes au total sont évacuées depuis la fin de se‐ maine.

Dès son arrivée à La Baie, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a discuté avec le couple formé d'Érika Si‐ mard et de Charles-David Ber‐ geron Brisson, parents de cinq enfants âgés de 1 à 10 ans. Ils ont reçu l’ordre d’évacuer leur maison il y a deux mois.

Je veux tout de suite vous rassurer. On va couvrir les coûts de reconstruc­tion et le coût des meubles de rempla‐ cement. Au moins, financière‐ ment, vous allez être corrects de ce côté-là. C’est un choc, je comprends, parce qu’on s’at‐ tache.

François Legault, premier ministre du Québec

Actuelleme­nt, les enfants du couple demeurent chez leur grand-mère.

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, s'est dite plus que satisfaite des mesures an‐ noncées et a fait l'éloge du gouverneme­nt de la CAQ.

C’est encore plus que mes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada