Radio-Canada Info

Sherbrooke s’engage à travailler sur l’enjeu du logement étudiant

- Thomas Deshaies

Le conseil municipal de Sherbrooke a adopté, mar‐ di soir, une déclaratio­n d’appui sur le logement étudiant. Les élus s’en‐ gagent notamment à colla‐ borer pour concrétise­r des projets de logements pour étudiant.

Selon la déclaratio­n, 89 % des étudiants de l’Université de Sherbrooke vivent en ap‐ partement. Près du quart de logements de Sherbrooke se‐ raient occupés par des étu‐ diants, toujours selon cette déclaratio­n.

Pour la prochaine rentrée, on a quelques inquiétude­s parce que nos 700 places de résidences sont pleines.

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cos‐ sette, a expliqué lors du comi‐ té plénier public que l’univer‐ sité ne disposait pas de finan‐ cement pour construire des logements.

C’est un service qui doit to‐ talement s’autofinanc­er , a-t-il précisé.

Levée de boucliers dé‐ plorée

Pierre Cossette est égale‐ ment revenu sur les critiques de certains citoyens quant aux bruits qui seraient occa‐ sionnés par des locataires étudiants dans le district de l’université. Un groupe de ci‐ toyens s’opposent à un projet d’immeubles à logements.

Est-ce que ça se peut que sur 2000 étudiant il y a de temps en temps des choses qui débordent, ça se peut, mais, faut quand même re‐ mettre cela en proportion.

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Pour nous ne pas construire un édifice à loge‐ ment sur une grande avenue du district de l’université, c’est quand même le nom du dis‐ trict, forcément il y a quelques étudiants dedans , a-t-il lancé aux élus.

La mairesse de Sher‐ brooke, Évelyne Beaudin, s’est pour sa part engagée à soute‐ nir les démarches qui devront permettre aux étudiants de sortir de cette crise. On ne peut pas dissocier l'enjeu de la crise du logement et les be‐ soins en logement étudiant, a-t-elle fait remarquer.

La Ville de Sherbrooke est derrière vous pour réussir à surmonter ce défi que ce soit pour les cégeps ou l’Universi‐ té, a ensuite promis Évelyne Beaudin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada