Radio-Canada Info

52 personnes évacuées à Jonquière en raison d’un incendie

-

Cinquante-deux personnes ont été évacuées à la suite d'un incendie dans un im‐ meuble à logement surve‐ nu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la rue SaintDomin­ique, à Jonquière. L'incendie a été maîtrisé en fin d'avant-midi.

Une quarantain­e de pom‐ piers ont été dépêchés sur les lieux pour combattre les flammes qui se sont déclarées vers 2 h du matin dans l'im‐ meuble, qui est un ancien pensionnat des Soeurs du Bon-Pasteur reconverti en ha‐ bitations à loyer modique (HLM). L'immeuble est géré par l'Office municipal d'habi‐ tation (OMH) de Saguenay.

Les pompiers ont dû pro‐ céder à des sauvetages en rai‐ son de l’âge de certains occu‐ pants. Il n’y a aucun blessé, selon les informatio­ns four‐ nies par le Service de sécurité incendie de Saguenay vendre‐ di matin.

Notre priorité, c’était le sauvetage, donc les gens ont été évacués, a indiqué Steeve Julien, adjoint au chef du Ser‐ vice de sécurité incendie de Saguenay. Les pompiers s'af‐ fairaient à vérifier où se trou‐ vaient les occupants de loge‐ ments qui étaient libres au moment de l'interventi­on.

Une cinquantai­ne de loca‐ taires, dont la majorité sont des aînés, ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Plusieurs sont hébergés tem‐ porairemen­t au Motel Prin‐ cesse, à Jonquière.

Les locataires ont été ré‐ veillés par l'alarme incendie en pleine nuit.

On a tout ramassé le peu qu’on pouvait. On a sorti tout de suite. Puis là, on voyait de la fumée, mais à un moment donné, on a vu que ça brûlait pas mal, et de plus en plus.

Martine Sévigny, une rési‐ dente évacuée

L'évacuation s'est déroulée dans le calme, rapporte la lo‐ cataire. L'incendie s'est décla‐ ré loin de son logement, mais les flammes se sont ensuite propagées dans la portion de l'immeuble où elle habite.

Tout est perdu pour moi et pour beaucoup d’autres, a-telle laissé tomber, lorsque rencontrée au Motel Prin‐ cesse.

Les résidents évacués ren‐ contraient sur place les inter‐ venants de la Croix-Rouge. Ça a bien été, c’était énervant un peu, a partagé une autre rési‐ dente évacuée. [...] L’alarme a sonné, puis je suis sortie à toute vitesse.

Plusieurs résidents du sec‐ teur ont été réveillés par l'in‐ tervention. On sympathise avec eux autres, c'est tout ce qu'on peut faire, s'est désolé Guy Côté, un voisin qui a constaté, impuissant, les rési‐ dents de l'immeuble évacuer en pleine nuit.

Une aide financière pour les sinistrés

La ministre responsabl­e du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, s’est rendue sur place. Elle assure qu’une aide financière d’urgence sera offerte aux sinistrés.

C’est certain qu’il y a de l’aide de Québec qui va arri‐ ver. On a des programmes de supplément­s au loyer, ce qui veut dire que les gens, juste‐ ment, on va les aider à se relo‐ caliser. Donc, financière­ment, je ne veux pas que les gens soient stressés. On a des loge‐ ments, on a des montants.

Andrée Laforest, ministre responsabl­e du SaguenayLa­c-Saint-Jean

Il sera toutefois difficile de trouver de nouveaux loge‐ ments dans des HLM, alors que des logements dispo‐ nibles ont récemment été mis à la dispositio­n des résidents évacués à La Baie dans le sec‐ teur où est survenu un glisse‐ ment de terrain.

Sauf que les logements, au niveau des HLM comme celuici, comme celui-là, bien on n'en aura pas assez, il va falloir aller dans le privé. Mais on a des programmes également pour aller trouver des pro‐ grammes dans le privé égale‐ ment, a ajouté la députée de Chicoutimi, qui est également ministre des Affaires munici‐ pales et de l'Habitation.

L’incendie a débuté sur un balcon avant de se propager dans les combles de l'im‐ meuble. En début d'après-mi‐ di, vendredi, les responsabl­es de l'OMH de Saguenay atten‐ daient le feu vert des pom‐ piers pour pénétrer à l'inté‐ rieur de l'immeuble pour constater les dégâts en com‐ pagnie d'un ingénieur en bâti‐ ment. Ils espèrent pouvoir ré‐ cupérer certains meubles si‐ tués au rez-de-chaussée.

On ne connaît pas encore l’ampleur des dommages, mais on peut constater que les dommages vont être im‐ portants, a indiqué Adam Boi‐ vin, directeur général adjoint de l'OMH Saguenay. Présen‐ tement, nos équipes de tra‐ vailleurs sociocommu­nau‐ taires sont à pied d’oeuvre avec la Croix-Rouge pour tra‐ vailler avec la clientèle, es‐ sayer de les sécuriser, puis de les reloger rapidement.

La cause du brasier n'est pas encore déterminée, affir‐ mait en soirée le Service de police de Saguenay (SPS). Le SPS demandait par ailleurs aux gens de ne pas s'appro‐ cher de l'édifice et ajoutait que des enquêteurs cherche‐ raient la cause.

Trop tôt pour parler de reconstruc­tion

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, était éga‐ lement sur place vendredi matin, afin de soutenir les si‐ nistrés qui doivent être relo‐ gés.

Il a également souligné l'importance de l'ancien pen‐ sionnat dans le paysage jon‐ quiérois. L'immeuble, construit à la fin des années 1930, a été converti en im‐ meuble à logements dans les années 1980.

C’est un élément mar‐ queur, marquant du terri‐ toire. C’est un bâtiment patri‐ monial, donc il va falloir voir pour la suite ce qu’on va faire avec ça. Mais il est beaucoup trop tôt. Est-ce qu’il y a des morceaux qu’on va pouvoir garder, est-ce qu’on va re‐ construire au complet?, s'est-il questionné.

Le président de l'arrondis‐ sement de Jonquière, Carl Du‐ four, mentionne que des dis‐ cussions sont en cours au su‐ jet de l'avenir du bâtiment et des résidents.

On ne peut pas les laisser sans toit. C’est des gens, quand même, qui étaient at‐ tachés à leur milieu. Il y en a pour qui ils demeuraien­t là depuis très, très longtemps, at-il mentionné.

Il a également indiqué avoir discuté de la situation avec la mairesse Julie Dufour. Je pense que tous les efforts vont être faits, des discus‐ sions avec l’OMH aussi. Il faut regarder l’ensemble de la si‐ tuation, une fois que les évé‐ nements vont être passés. Puis on va s’assurer que ces gens-là retrouvent un endroit de qualité, a-t-il souligné.

Avec les informatio­ns de Roby St-Gelais et Philippe L'Heureux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada