Radio-Canada Info

Deux autres médailles pour les Canadiens aux mondiaux de la FINA

-

Les représenta­nts du Cana‐ da ont unis leurs efforts, vendredi à Budapest, en route vers une médaille d'argent aux Champion‐ nats du monde de la FINA.

Le Canada remporte ainsi une neuvième médaille en Hongrie, ce qui constitue un nouveau sommet pour le pays lors de mondiaux.

Penny Oleksiak, Joshua Liendo, Javier Acevedo et Kay‐ la Sanchez ont obtenu un temps combiné de 3 min 20 s 61/100, ce qui représente éga‐ lement une nouvelle marque nationale.

Ils ont seulement été de‐ vancés par le quatuor de l'Australie, qui a du même coup réussi un nouveau re‐ cord du monde en survolant la distance en 3:19,38.

Les États-Unis ont suivi en 3e place (3:21,09).

Un podium et un record canadien pour Liendo

Le relais était la troisième course de la journée de Lien‐ do.

Le Canadien de 19 ans a continué son épatante pro‐ gression en remportant la médaille de bronze au 100 m papillon.

Il s’est fait coiffé au fil d’ar‐ rivée (50,97 s) par le Japonais

Naoki Muzunuma (50,94 s).

Le favori de la foule, le Hongrois Kristof Milak (50,14 s) a triomphé pour réussir le doublé, lui qui avait également terminé premier au 200 m papillon.

Quelques minutes aupara‐ vant, Liendo avait aussi bien fait au 50 m libre en finissant au 5e rang au terme d’une compétitio­n extrêmemen­t re‐ levée, où environ une demisecond­e séparait le premier du huitième.

Il a établi une nouvelle marque canadienne en par‐ courant la distance en 21,62 s. Il était à seulement quatre centièmes de la médaille de bronze.

Benjamin Proud a rempor‐ té l’épreuve en 21,32 s. L'Amé‐ ricain Michael Andrew (21,41 s) et le Français Maxime Grousset (21,57 s) complète‐ ment le podium.

Andrew a marqué l'histoire en devenant le premier na‐ geur à gagner trois médailles dans trois catégories diffé‐ rentes lors des mêmes mon‐ diaux. Il avait aussi remporté l'argent au 50 m brasse et au 50 m papillon.

Liendo, de Markham en Ontario, avait aussi gagné le bronze au 100 m style libre mercredi.

Chez les femmes, Kylie Masse a obtenu le 5e rang au 200 m dos. La Canadienne était dans la course pour la 3e place, avant de faiblir dans les derniers mètres. Kaylee Mckeown est devenue cham‐ pionne du monde, grâce à un fulgurante performanc­e de 2:05,08.

L'Australien­ne devance Phoebe Bacon (2:05,12) et Rhyan White (2:06,96), toutes les deux des États-Unis.

Ledecky, seule monde

L'Américaine Katie Ledecky a été sacrée championne du monde au 800 m libre. Il s'agit pour elle d'un cinquième titre d'affilée sur cette distance.

Elle semblait par moment seule dans le bassin tellement son avance était grande. La détentrice du record du monde a devancé de plus de

au 10 secondes l'Australien­ne Kiah Melverton (8:18,77) et l'Italienne Simona Quadarella (8:19,00) avec un temps de 8:08,04. Elle est âgée de 25 ans.

Water-polo : l’équipe ca‐ nadienne masculine se re‐ tire

La COVID-19 a mis un terme prématuré au tournoi de l’équipe canadienne mas‐ culine de water-polo.

Au moins un membre de l’équipe aurait reçu un résul‐ tat positif à un test de dépis‐ tage contre la maladie, et sans confirmer le nombre de cas, la fédération nationale a annon‐ cé vendredi qu'elle retirait l'équipe de la compétitio­n.

Cette décision a été prise afin d'assurer et de préserver la santé, la sécurité et le bienêtre des participan­ts à court et à long terme, ce qui de‐ meure toujours la priorité ab‐ solue de Water Polo Canada, peut-on lire dans un commu‐ niqué. Le programme de l'équipe nationale masculine se concentrer­a désormais sur une récupérati­on adéquate avant de tourner son regard vers une préparatio­n opti‐ male en vue de succès lors de futurs événements internatio‐ naux d’envergure.

Le match du Canada face à l’Italie, qui devait avoir lieu jeudi, avait été déplacé au vendredi avant d’être annulé. Le Canada a alors dû déclarer forfait.

Consultez notre dossier pour ne rien manquer de notre couverture des Cham‐ pionnats du monde de la FI‐ NA 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada