Radio-Canada Info

Exclue du nouveau cabinet de Doug Ford, Lisa MacLeod prend congé

-

Le même jour où elle a per‐ du son poste au sein du nouveau cabinet ontarien du gouverneme­nt Ford, la députée progressis­teconserva­trice de Nepean, Lisa MacLeod, récemment réélue, a annoncé qu’elle prenait congé pour s’occu‐ per de sa santé mentale et physique.

Dans une déclaratio­n pu‐ bliée sur les réseaux sociaux vendredi après-midi, Mme MacLeod a déclaré qu’elle suit les conseils de son médecin et de son équipe de soutien médical.

Les dernières années ont été difficiles pour beaucoup de gens. Je sais que je ne suis pas la seule à cet égard. Dans mon cas, ma santé mentale et physique et mon bien-être ont été grandement touchés, peut-on lire dans sa déclara‐ tion rédigée en anglais.

J’ai déjà parlé de certains de mes défis en matière de bien-être. Comme beaucoup de gens peuvent le com‐ prendre, et comme ils peuvent trop bien le savoir eux-mêmes, le maintien de votre santé mentale et phy‐ sique constitue un défi constant. Il y a des hauts et des bas. Je suis à terre en ce moment, mais je me relèverai bientôt.

Extrait traduit de la décla‐ ration écrite de la députée provincial­e de Nepean, Lisa MacLeod

Un chemin difficile vers la réélection

La progressis­te-conserva‐ trice Lisa MacLeod a été ré‐ élue comme députée de Ne‐ pean aux élections onta‐ riennes du 2 juin en obtenant 39 % des voix, soit une baisse d’environ 6 % par rapport à son résultat de 2018. Les libé‐ raux sont arrivés au deuxième rang avec 33 % des voix.

Le soir de sa réélection, Li‐ sa MacLeod n’a parlé aux mé‐ dias ni avant, ni après sa vic‐ toire. Les journalist­es ont été exclus de son bureau de cam‐ pagne pendant son discours de victoire.

Pendant la campagne élec‐ torale, le NPD de l’Ontario a révélé que Lisa MacLeod avait reçu plus de 44 000 dollars sur trois ans sous forme d'alloca‐ tion de la part de son associa‐ tion de circonscri­ption de la région d'Ottawa, y compris de l'argent pour l'aider à payer son logement.

Même si le tout était légal, le chef du Parti progressis­teconserva­teur, Doug Ford, a dit qu’il était frustré par cette situation et qu’il collaborer­ait avec les autres chefs de parti afin d’empêcher l’utilisatio­n des fonds d’associatio­ns de circonscri­ptions pour les allo‐ cations des députés.

Celle qui est la plus an‐ cienne députée progressis­teconserva­trice en poste dans la région de la capitale fédé‐ rale n’était pas aux côtés de Doug Ford lorsqu’il s’est arrêté à Ottawa pendant la cam‐ pagne électorale.

Elle a publié sa déclaratio­n après qu'il ait été annoncé que le député Neil Lumsden occuperait le poste de mi‐ nistre du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture. Lisa MacLeod occu‐ pait ce rôle avant les élections provincial­es.

Dans sa déclaratio­n, Lisa MacLeod a remercié Doug Ford pour son soutien, sa gentilless­e et sa confiance en moi au fil des ans.

C'est grâce à sa confiance en moi que j'ai eu des oppor‐ tunités d'exercer du leader‐ ship, a-t-elle ajouté.

Elle a également écrit qu’elle appuiera ses anciens et ses nouveaux collègues du ca‐ binet lorsque je le pourrai.

Avec les informatio­ns de Kristy Nease, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada