Radio-Canada Info

La CAQ peut-elle rêver à la forteresse libérale de Hull?

- Daniel Leblanc

France Bélisle se préoc‐ cupe peu de qui gagnera les cinq circonscri­ptions de l’Outaouais aux élections provincial­es du 3 octobre.

Ce qui compte pour la mai‐ resse de Gatineau, c’est que sa ville et sa région soient maintenant au coeur de la joute politique entre les partis politiques québécois et leurs candidats locaux.

Franchemen­t, je m’en sacre c’est qui. Ce que je sou‐ haite, c’est qu’ils se rendent compte que cette ville est la quatrième en importance au Québec et qu’elle a été négli‐ gée trop longtemps, lance-telle en entrevue.

Pendant des décennies, l’Outaouais pouvait être peint en rouge à l’avance sur la carte des résultats électoraux au Québec.

Mais une nouvelle dyna‐ mique est à l'oeuvre de‐ puis 2018, quand la Coalition Avenir Québec (CAQ) a rem‐ porté des victoires dans Papi‐ neau, Chapleau et Gatineau. Les deux premières circons‐ criptions étaient entre les mains du Parti libéral du Qué‐ bec (PLQ) depuis 1981, tandis que Gatineau était rouge de‐ puis 1962.

Les résultats des dernières élections, selon la mairesse de Gatineau, ne sont pas étran‐ gers à la confirmati­on, cette semaine, que Québec construira un nouvel hôpital de 600 lits en Outaouais d’ici le début des années 2030.

Promis par la CAQ aux élections de 2018, l’hôpital tant attendu devrait aider la région à sortir de sa dépen‐ dance envers le système mé‐ dical de l’autre côté de la fron‐ tière en Ontario, et à mieux résister à des crises comme la pandémie de la COVID-19.

Ce qui a changé en 2018, c’est que les candidats des dif‐ férents partis ont vu ici une possibilit­é que ça change. Ils se sont battus pour nous convaincre, ajoute France Bé‐ lisle.

Même Hull est en jeu

En baisse dans les son‐ dages à travers le Québec, le PLQ peut difficilem­ent se per‐ mettre de perdre ses deux derniers sièges en Outaouais, soit Hull et Pontiac.

Pour l’instant, les projec‐ tions du site Qc125.com donnent la CAQ en avance dans quatre des cinq circons‐ criptions de la région, y inclus celle de Hull, qui a été repré‐ sentée par des libéraux pen‐ dant 61 des 66 dernières an‐ nées. La seule exception est survenue en 1976, avec une victoire du Parti québécois par deux votes.

Si le PLQ ne garde pas Hull, c’est qu’il va probableme­nt perdre aussi la majorité des sièges de Laval et aussi des sièges du Montréal franco‐ phone… Perdre Hull, ça veut dire que les libéraux se ra‐ massent probableme­nt sous les 20 sièges.

Philippe J. Fournier, ana‐ lyste politique

Députée libérale de Hull depuis 2008, Maryse Gau‐ dreault croit que la saga du futur hôpital de l’Outaouais - y inclus un long débat public sur le meilleur site pour le construire – illustre sa capaci‐ té à bien représente­r la région à l’Assemblée nationale.

Elle a travaillé avec une coalition qui s’opposait à la constructi­on de l’établisse‐ ment dans un secteur rési‐ dentiel au nord de la ville de Gatineau. Finalement, Québec s’est rallié au consensus régio‐ nal et construira l’hôpital plus près du centre-ville, dans un parc industriel mieux desservi par le transport en commun.

Le nouveau campus santé sera situé dans sa circonscri­p‐ tion.

On n’a pas besoin d’un dé‐ puté caquiste à Hull pour qu’un gouverneme­nt – peu importe lequel – fasse de grands projets dans un com‐ té, affirme Maryse Gaudreault en entrevue.

Elle promet de livrer une ferme bataille à la CAQ aux prochaines élections sur deux fronts principaux : la place du Québec au sein du Canada et la protection des libertés indi‐ viduelles.

Selon Maryse Gaudreault, dont pourcentag­e du vote est passé de 55 % à 34 % aux der‐ nières élections, les électeurs de Hull devront se rappeler qu’il n’y aura qu’une option fé‐ déraliste sur le bulletin de vote aux prochaines élec‐ tions, soit le PLQ.

Le dernier mandat de la Coalition Avenir Québec nous a démontré que la protection des droits individuel­s n’est pas sa priorité, ajoute-t-elle en faisant référence aux lois 21 sur la laïcité de l’État et 96 sur la langue française.

La CAQ misera sur deux candidates

Mathieu Lacombe, député de Papineau et ministre res‐ ponsable de l’Outaouais, dit que la région en entier est sortie gagnante de la percée caquiste.

Je le disais souvent en campagne électorale 2018, il suffisait d’une petite tache bleue sur la carte électorale en Outaouais pour que le len‐ demain des élections, on ait gagné pour les décennies sui‐ vantes, explique le ministre de la Famille. Ça voudrait dire qu’on ne serait plus jamais te‐ nus pour acquis, que les par‐ tis politiques seraient en constante compétitio­n pour être plus séduisants et pour nous livrer la marchandis­e pour gagner nos votes.

Sans donner leurs noms, il dit que la CAQ a déjà recruté deux femmes brillantes, enga‐ gées dans leur communauté pour se présenter dans les comtés de Hull et de Pontiac aux prochaines élections.

Québec solidaire a terminé au troisième rang dans Hull, aux deux dernières élections.

Son candidat, cette année, sera Mathieu Perron-Dufour, un économiste qui enseigne à l’Université du Québec en Ou‐ taouais. Il dit vouloir aider la région à obtenir sa part du gâ‐ teau en matière de finance‐ ment en santé, éducation et culture, entre autres.

Il est temps de mettre fin au sous-financemen­t chro‐ nique en Outaouais, a-t-il ré‐ cemment lancé dans une lettre ouverte, demandant entre autres plus d’infirmière­s et de médecins.

Éric Duhaime, le chef du Parti conservate­ur du Qué‐ bec, note que l’Outaouais a démontré son ouverture au changement politique au fé‐ déral depuis longtemps. La ré‐ gion avait fait partie de la vague orange en 2011, après avoir élu des députés du Bloc québécois et du Parti conser‐ vateur du Canada aux élec‐ tions précédente­s.

Cette plus grande diversité rend la région plus attrayante pour tous les partis à quelques mois des élections provincial­es, dit-il, ajoutant qu’il a été agréableme­nt sur‐ pris par l’accueil qu’il a reçu en Outaouais cette année.

C’est clair que tous les par‐ tis politiques vont devoir concentrer davantage d’ef‐ forts en Outaouais. Personne ne peut dire que les cinq com‐ tés sont garantis à un parti politique, au contraire. Ça va être un champ de bataille im‐ portant pour la prochaine campagne électorale.

Éric Duhaime, chef du Parti conservate­ur du Québec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada