Radio-Canada Info

Le quartier Rossdale, au centre-ville d’Edmonton, pourrait radicaleme­nt changer de visage

-

La Municipali­té d’Edmon‐ ton a présenté un projet qui devrait contribuer à re‐ vitaliser Rossdale, en amé‐ liorant notamment l'accès au quartier et au bord de la rivière Saskatchew­an Nord qui le borde côté sud.

Un réseau de transport vi‐ sant à rendre les routes plus sûres pour tous les modes de transport : des trottoirs plus larges, des passages pour pié‐ tons et une piste cyclable à double sens. Ce sont les grandes lignes du plan de re‐ fonte du quartier Rossdale dévoilé plus tôt cette semaine par la Ville d’Edmonton.

Les changement­s envisa‐ gés par les autorités munici‐ pales s'étendent jusqu’aux 101e Rue et 105e Rue et en‐ globent Bellamy Hill, Rossdale Road et les 96e Avenue et 97e Avenue, au centre-ville de la capitale albertaine.

Il est prévu, par exemple, de transforme­r la rue Ross‐ dale Road en une rue sans trottoir semblable à un parc qui pourrait accueillir des fes‐ tivals et des camions restau‐ rateurs.

Le plan prévoit aussi de grands boulevards pour offrir plus de commodités aux na‐ vetteurs, des rues offrant des connexions avec des ruelles dans tout le quartier et avec accès à la future promenade Touch the Water.

Un projet très attendu Dónal O'Beirne, un ré‐ sident de North Rossdale, a hâte de voir le projet se réali‐ ser. L'un des défis de Rossdale est que c'est un désert ali‐ mentaire. Il n'y a rien à man‐ ger ici, il n'y a rien à faire ici, at-il relevé dans une entrevue à CBC/Radio-Canada.

Selon lui, s’il se réalisait, le projet transforme­rait positi‐ vement le quartier, au grand bonheur de ses résidents. D’autant plus que Rossdale, en plus d’être un quartier charnière et au carrefour de plusieurs itinéraire­s urbains, est un quartier charmant, note-t-il.

L'ancien conseiller munici‐ pal Ben Henderson est égale‐ ment impatient. Les gens ré‐ pètent depuis longtemps leur souhait d’avoir un endroit pour pouvoir descendre à la rivière et prendre un café ou prendre un repas, dit-il. Ce se‐ rait évidemment un endroit parfait pour cela.

Le quartier Rossdale à Edmonton

Qui risque de ne pas voir le jour dans l'immédiat

Le projet risque toutefois de prendre du temps. Le per‐ sonnel municipal qui y tra‐ vaille avise qu’il faudra l'ap‐ probation du conseil et du fi‐ nancement. Un financemen­t que la conseillèr­e politique principale de la Ville, Avril Mc‐ Calla, prévoit demander lors d’une prochaine rencontre budgétaire concernant les in‐ vestisseme­nts pour la période de 2023 à 2026.

Bien que la zone ciblée par le projet soit définie dans le plan d'urbanisme comme une zone de croissance prioritair­e, le projet, notamment en ce qui a trait à la refonte du ré‐ seau routier, pourrait prendre de 10 à 15 ans, et ce, même en cas d'approbatio­n du finance‐ ment cette année, prévient Mme McCalla.

En attendant, la Ville a or‐ ganisé jeudi une séance d'in‐ formation virtuelle qui a per‐ mis au public de poser des questions sur le plan. D’autres séances d'informatio­n pu‐ bliques sont prévues au cours des prochaines semaines, cette fois-ci en personne.

Un sondage, qui sera dis‐ ponible en ligne jusqu’au 11 juillet, permettra égale‐ ment de recueillir des com‐ mentaires au sujet du plan.

Avec les informatio­ns de Natasha Riebe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada