Radio-Canada Info

Une reprise du tourisme espérée en Estrie cet été

-

Après un lent début de sai‐ son, des acteurs du milieu touristiqu­e estrien es‐ pèrent une période esti‐ vale plus occupée.

Simon Proulx est proprié‐ taire du Restaurant Minton et copropriét­aire d'un camion de cuisine de rue à Hatley. Le printemps a été catastro‐ phique pour ses deux entre‐ prises.

Malheureus­ement, la sai‐ son part très lentement. Plu‐ sieurs facteurs sont en cause, je crois, dont le prix de l'es‐ sence qui est très élevé et qui ralentit le déplacemen­t des gens, avance-t-il. Il croit égale‐ ment que la météo du mois de juin a découragé les tou‐ ristes.

Il ne faut cependant pas perdre espoir, puisque Tou‐ risme Cantons-de-l’Est espère une reprise des activités tou‐ ristiques en juillet, août et septembre.

On n'a pas de données précises sur le taux de réser‐ vation de la clientèle améri‐ caine. Ce qu'on sait dans le passé, c'est qu'ils arrivent un peu plus tard dans l'été, contrairem­ent à la clientèle ontarienne qu'on a entendu être déjà sur place actuelle‐ ment, remarque Annie Lange‐ vin, la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Amélie Boissonnea­u, de Destinatio­n Sherbrooke, tient le même genre de discours. Oui, on peut penser que la saison touristiqu­e va être in‐ téressante, très belle. Un petit début en douceur quand même, mais ce n’est pas nou‐ veau pour Sherbrooke. Sou‐ vent, on voit que ça com‐ mence plus autour du 5, 6, voire 10 juillet, soutient-elle.

Le tourisme sportif et les nombreux festivals devraient notamment attirer des visi‐ teurs. L'objectif de Destina‐ tion Sherbrooke est égale‐ ment de retenir les Sherbroo‐ kois dans la ville.

Ils ont envie de sortir. Donc on est en mode séduc‐ tion auprès d'eux. On a d'ailleurs lancé une campagne récemment de passeports at‐ traits, des genres de forfaits, beaucoup d'activités en même temps pour dire aux gens "restez à Sherbrooke, car il y a beaucoup à faire!”, s’ex‐ clame Amélie Boissonnea­u.

Les visiteurs étrangers ne représente­nt maintenant que 5 % du tourisme de la région, d’où l’importance de penser au tourisme intérieur.

Je pense que pendant la pandémie, les gens des Can‐ tons-de-l'Est ont redécouver­t leur région, ont trouvé des ac‐ tivités, des trucs chouchous à faire qu'ils vont continuer de faire. Aussi, toute la clientèle québécoise a été au rendezvous. Il faut se rappeler que dans les Cantons, c'est quand même 95 % de notre clientèle touristiqu­e quatre-saisons qui vient du Québec, indique An‐ nie Langevin.

L'achalandag­e déjà remar‐ qué dans les terrains de cam‐ ping et les gîtes touristiqu­es laisse espérer une saison esti‐ vale occupée.

Avec les informatio­ns de Jean Arel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada