Radio-Canada Info

Le pape à Québec : des hôtels déjà complets à SainteAnne-de-Beaupré

- Vincent Pichard

La venue du pape François à Québec du 27 au 29 juillet suscite une effervesce­nce dans la région. En particu‐ lier à Sainte-Anne-de-Beau‐ pré où le souverain pontife célébrera une messe dans la basilique, le 28. Des hôte‐ liers affichent déjà com‐ plet.

Celles et ceux qui aime‐ raient dormir au Motel Condo Charley, sur le boulevard Sainte-Anne, dans un mois ont intérêt à avoir déjà réser‐ vé, sinon ils devront revoir leurs plans.

J’avais encore une ou deux chambres avant que la visite du pape ne soit confirmée, jeudi. Elles sont parties dans la journée. On n’a plus rien de libre pour les 27 et 28, ren‐ seigne Michael Lachance, le copropriét­aire.

Les employés mobilisés Celui-ci s’attend à ne pas chômer dans quelques se‐ maines.

La ville va être pleine. Il y aura beaucoup d’achalan‐ dage. Les gens vont chercher à se stationner sur notre ter‐ rain. On va devoir surveiller ça.

En prévision, Michael La‐ chance a mobilisé ses troupes. Toute l’équipe va être là.

L’industrie touristiqu­e s’agite, et pour cause. Ça s'est confirmé à la dernière minute, donc il y a beaucoup de logis‐ tique à finaliser, déclare Ro‐ bert Mercure, le directeur de Destinatio­n Québec cité.

Il s'attend à ce que le taux d'occupation des hôtels dé‐ passe les 80 %, en expliquant que si le 100 % n’est pas at‐ teint, ce ne sera pas en raison de la demande, mais bien parce que la pénurie de maind'oeuvre empêche de remplir certains établissem­ents au maximum de leur capacité.

Un moment historique pour le sanctuaire

Les commerçant­s ne sont pas les seuls à être sur le pied de guerre. Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est en pleine ébullition. Son rec‐ teur, le père Scott Katzenber‐ ger, n’imaginait pas un jour accueillir un souverain pon‐ tife.

Maintenant que c’est avé‐ ré, il en trépigne d’impatience. Je suis très heureux. Ce sera un moment historique pour nous.

Comme beaucoup, le père Katzenberg­er se deman‐ dait si le pape allait bel et bien venir comme annoncé en mai, dès lors qu’il souffre de pro‐ blèmes de santé qui limitent ses déplacemen­ts et qui l’ont contraint d’annuler un voyage en Afrique.

Il était prévu qu’il se rende en République démocratiq­ue du Congo et au Soudan du Sud, du 2 au 7 juillet, mais ses médecins le lui ont décon‐ seillé.

Avec la collaborat­ion de Louis-Philippe Arsenault, Ma‐ rie-Maude Pontbriand et Ra‐ phaël Beaumont-Drouin

qu'un sur la route qui com‐ met ce genre d'infraction qui serait en mesure de payer, dit-il.

Les femmes, connues pour avoir exploité le restaurant Spaghetti Benders sur l'île Boularderi­e pendant 15 ans, avaient très peu à dire lors‐ qu’elles ont été escortées hors de la salle d'audience par les shérifs.

Lydia Saker et ses filles se sont représenté­es ellesmêmes durant le procès mal‐ gré les conseils du juge qui leur a proposé un avocat.

Avec les informatio­ns de

Erin Pottie de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada