Radio-Canada Info

La course au GNL des États-Unis présage une hausse de votre facture de gaz

- Tiphanie Roquette

L’époque du gaz naturel à très bas prix est terminée au Canada, selon plusieurs experts, et la raison est à chercher au sud de la fron‐ tière, dans le golfe du Mexique. Les millions de dollars qui y sont investis pour accroître les exporta‐ tions de gaz naturel liqué‐ fié (GNL) ont transformé le marché du gaz naturel nord-américain.

La fin de l’isolement Avant l’avènement du gaz naturel liquéfié, le marché du gaz naturel était très insulaire, explique Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de ges‐ tion du secteur de l’Énergie à HEC Montréal. Les échanges se faisaient principale­ment entre le Canada et les ÉtatsUnis à cause des difficulté­s de transport.

Étant donné les grandes réserves au Canada, l’offre surpassait facilement la de‐ mande. Le prix de référence du gaz naturel appelé Henry Hub a oscillé entre 1,50 $ US et 4 $ US depuis 2008.

L’invasion russe en Ukraine et les sanctions imposées à l’industrie pétrolière et gazière russe ont aidé à changer la donne, selon Jackie Forrest, directrice générale d’ARC Ener‐ gy Research Institute.

Depuis 2016. les États-Unis sont passés d’importateu­r de gaz naturel à exportateu­r. En‐ viron 10 % de la production nord-américaine est destinée à l’exportatio­n, mais cette proportion doublera d’ici 2030, selon Mme Forrest.

Si nous n’avions pas la si‐ tuation [en Europe], je ne pense pas que nous nous at‐ tendrions à autant de crois‐ sance dans les exportatio­ns [de GNL], souligne-t-elle.

Fin mai, l’entreprise Ven‐ ture Global a donné le feu vert à la constructi­on d’un deuxième terminal d'exporta‐ tion de gaz naturel liquéfié dans le golfe du Mexique. Un projet de 13,2 milliards de dol‐ lars américains. Ce mois-ci, Cheniere Energy a presque doublé sa capacité de produc‐ tion de gaz naturel liquéfié.

Un prix nord-américain lié au prix européen

Mais ouvrir le marché à la demande européenne a des conséquenc­es sur le prix en Amérique du Nord.

Le fait de pouvoir exporter davantage fait en sorte qu’on lie les marchés de production et de consommati­on et que de plus en plus il y a harmoni‐ sation future dans les prix, ex‐ plique Joseph Doucet, le doyen du Collège des sciences sociales et des sciences hu‐ maines à l'Université de l'Al‐ berta.

Et les prix européens sont beaucoup plus élevés que les prix américains.

À partir du moment où un producteur nord-américain a le choix de vendre à moindre prix en Amérique du Nord ou à plus haut prix en Europe, il va préférer vendre à plus haut prix. Il y a une partie de l'offre qui se détourne vers l'Europe et cela crée une certaine raré‐ faction des ressources en Amérique du Nord et cette ra‐ réfaction des ressources amène une hausse des prix, confirme Pierre-Olivier Pi‐ neau.

C'est certain qu'il va y avoir une tendance structu‐ relle à la hausse des prix avec cette globalisat­ion du marché.

Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal

Jackie Forrest estime qu’à long terme, le prix du gaz na‐ turel oscillera dans une four‐ chette entre 4 $ US et 9 $ US. Nous avons eu une décennie de bas prix qui était atypique. Nous revenons à des prix énergétiqu­es beaucoup plus normaux, estime-t-elle.

Si la nouvelle peut déses‐ pérer les consommate­urs qui voient leurs factures augmen‐ ter, Joseph Doucet comme Pierre-Olivier Pineau notent que les infrastruc­tures de gaz naturel liquéfié demandent plusieurs années de construc‐ tion. La hausse structurel­le des prix sera donc progres‐ sive, selon eux.

Elle bénéficier­a également aux producteur­s de gaz et donc aux coffres des pro‐ vinces productric­es, souligne M. Doucet.

Avis dissident

Tous les experts ne par‐ tagent cependant pas cette évaluation de la situation. Le directeur de la recherche en énergie à Wood Mackenzie Dulles Wang s’attend plutôt à une baisse des prix pour les consommate­urs au cours des trois prochaines années.

Même si on a plus d’expor‐ tation de gaz naturel liquéfié, je ne pense pas que la volatili‐ té des prix sera aussi élevée. Nous avons un très large mar‐ ché du gaz naturel et la grande majorité de ce gaz se‐ ra encore consommée en Amérique du Nord, expliquet-il.

Il prévoit également une hausse de la production de gaz naturel, ce qui d'après lui devrait équilibrer le prix à long terme du gaz naturel aux alentours de 3 $ US à 4 $ US.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada