Radio-Canada Info

Avortement : Hollywood dénonce la décision de la Cour suprême américaine

-

De nombreuses personnali‐ tés du monde artistique américain et des associa‐ tions profession­nelles hol‐ lywoodienn­es ont forte‐ ment réagi contre la déci‐ sion de la Cour suprême des États-Unis d’invalider l'arrêt Roe c. Wade, enter‐ rant ainsi le jugement de 1973 qui protégeait le droit à l'avortement à l'échelle nationale. Des entreprise­s de divertisse­ment, notam‐ ment Netflix et Disney, ont garanti à leur personnel le remboursem­ent des frais de déplacemen­t en cas d’avortement.

Taylor Swift, Bette Midler, Danny DeVito et Patricia Ar‐ quette sont parmi les ve‐ dettes qui ont dénoncé la dé‐ cision de la Cour suprême.

Je suis absolument terri‐ fiée à l'idée que nous en soyons là : qu'après des dé‐ cennies de lutte pour garantir aux femmes le droit de déci‐ der ce qu’elles font avec leurs corps, l’annonce d'aujourd'hui nous l’enlève, a écrit sur Twit‐ ter la chanteuse Taylor Swift.

Ils l'ont fait. Ils nous l’ont fait!, a écrit et répété en lettres majuscules Bette Mid‐ ler. Comment ont-ils osé? La Cour suprême est absolu‐ ment sourde à la volonté et même aux besoins réels du peuple ajouté.

L’acteur Danny DeVito a écrit quatre mots sur Twitter : La Cour suprême, mon oeil.

La comédienne Patricia Ar‐ quette a qualifié la nouvelle de désastre absolu tout en soulignant la décision de la Cour suprême, jeudi dernier, de déclarer inconstitu­tion‐ nelle une loi centenaire de New York sur le port d'armes dissimulée­s. De donner aux gens le droit de porter des armes à feu, à enlever aux femmes le droit de gérer leur corps, a-t-elle écrit. Nous n'avons pas réagi, pourtant nous l'avons vu venir.

Le groupe Pearl Jam a pu‐ blié une vidéo sur Instagram accompagné de ce message : Personne, ni le gouverne‐ ment, ni les politicien­s et poli‐ ticiennes, ni la Cour suprême ne devraient empêcher l'accès à l'avortement, au contrôle des naissances et aux contra‐ ceptifs. Les gens devraient avoir la liberté de choisir. La décision d'aujourd'hui a un impact sur tout le monde et elle affectera particuliè­rement les femmes démunies qui ne peuvent pas se permettre de voyager pour accéder aux soins de santé.

La comédienne Sophia Bush a souligné le fait qu’in‐

américain,

a-t-elle terdire l’avortement ne met‐ tra pas fin à l’avortement, mais seulement à l’interrup‐ tion de grossesse faite de ma‐ nière sécuritair­e. Il ne s'agit pas de la vie. Il s'agit de contrôle. Ces enfoirés.

De son côté, l’actrice Alyssa Milano a soutenu que cette décision aura des consé‐ quences mortelles, notam‐ ment sur les personnes de couleur qui sont plus tou‐ chées par la mortalité mater‐ nelle. Si l'avortement est in‐ terdit dans tout le pays, les décès liés à la grossesse pour‐ raient augmenter de 21 % dans tout le pays, et de 33 % chez les femmes noires , a-telle écrit sur Twitter.

Quant à l’écrivain Stephen King, il a écrit : C'est la meilleure Cour suprême que le 19e siècle ait jamais pro‐ duite.

Viola Davis, Shonda Rhimes, Hillary Clinton, Mi‐ chelle et Barack Obama, Aisha Tyler, John Cho, Wilson Cruz, Billy Eichner et Yvette Nicole Brown sont aussi parmi les personnali­tés qui ont dénon‐ cé la décision de la Cour su‐ prême des États-Unis

Les assurances des en‐ treprises de divertisse­ment

Par ailleurs, les grandes so‐ ciétés hollywoodi­ennes, no‐ tamment Disney, Warner Bros Discovery, Comcast et Para‐ mount, se sont engagées à couvrir les frais de déplace‐ ment de leurs employées qui souhaitent se faire avorter.

Sony a fait savoir à son personnel aux États-Unis que ses plans médicaux par l'inter‐ médiaire d'Aetna fournissen­t des soins complets – y com‐ pris le remboursem­ent des déplacemen­ts s'ils sont néces‐ saires pour accéder aux ser‐ vices disponible­s.

Netflix a déclaré qu'elle of‐ frait un montant de 10 000 dollars américains (13 000 dol‐ lars canadiens) pour rem‐ bourser des frais de déplace‐ ment pour un traitement contre le cancer, une trans‐ plantation, un changement de sexe ou un avortement. Et ce, pour le personnel à temps plein aux États-Unis.

Des associatio­ns profes‐ sionnelles inquiètes

La Screen Actors Guild American Federation of Televi‐ sion and Radio Artists (SAGAFTRA) a promis de se battre pour protéger le droit des femmes à choisir. Toute per‐ sonne qui croit au droit des femmes de prendre leurs propres décisions en matière de santé devrait être indignée par la décision archaïque et dangereuse d'aujourd'hui , at-elle fait savoir par communi‐ qué

L’Alliance internatio­nale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE) a également critiqué la décision de la Cour suprême, la quali‐ fiant de décision scandaleus­e et de l'une des pires contrac‐ tions des libertés de l'histoire moderne des États-Unis.

L'Actors' Equity Associa‐ tion a aussi joint sa voix au concert de critiques envers la Cour suprême américaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada