Radio-Canada Info

Des talents locaux en vedette au Festival internatio­nal de Jazz TD de Vancouver

- Justine Beaulieu-Poudrier

Le Festival internatio­nal de Jazz TD de Vancouver s’ouvre vendredi pour son 36e rendez-vous annuel. D’ici le 3 juillet, les mélo‐ manes sont conviés à plus de 200 concerts mettant en scène des vedettes inter‐ nationales ainsi que de nombreux artistes de la Co‐ lombie-Britanniqu­e à ne pas manquer.

Si le Festival accueille au cours des prochains jours des artistes d’un peu partout dans le monde comme Cécile McLorin Salvant, GoGo Pen‐ guin et Lucinda Williams no‐ tamment, l’organisati­on dit avoir d’abord fait la part belle aux artistes de la ColombieBr­itannique pour ensuite invi‐ ter les artistes étrangers à cé‐ lébrer avec eux.

C’est une volonté que nous avons au Festival, de ba‐ ser notre programmat­ion sur les talents locaux. Ça fait par‐ tie de notre histoire et de notre vision de créer des col‐ laboration­s entre des artistes locaux et des artistes interna‐ tionaux invités, explique Cole Schmidt, l’un des programma‐ teurs du Festival.

Ces collaborat­ions font partie de l’essence du Festival, laisse entendre M. Schmidt qui souligne que plusieurs ar‐ tistes étrangers font partie de la programmat­ion depuis les débuts de l'événement.

C’est comme s’ils étaient, en quelque sorte, des artistes locaux tellement ils ont contribué à développer scène jazz d’ici.

Collaborat­ions à veiller

Lors de la soirée d’ouver‐ ture ce soir à la salle The Iron‐ works, le saxophonis­te améri‐ cain Darius Jones se produira avec les violoniste­s britannoco­lombiens Jesse et Josh Zu‐ bot, Peggy Lee au violoncell­e et James Meger à la basse ain‐

la

sur‐

si que le batteur Gérald Clea‐ ver.

Ce sera l’endroit à être, si vous voulez voir le résultat des efforts de collaborat­ion entre des artistes locaux et in‐ ternationa­ux, affirme Cole Schmidt.

La semaine prochaine dans la même salle, le 28 juin, le concert Like the Mind met‐ tra en scène un collectif mené par la violoniste britanno-co‐ lombienne Meredith Bates et formé de trois musiciens ca‐ nadiens et trois Suédois qui créent des pièces immersives.

Les musiciens se sont ren‐ contrés lors d’un programme de résidence d’artistes au fes‐ tival, il y a quelques années.

C’est un autre bon exemple de ce que le festival créé comme liens entre les musiciens de la scène locale et les musiciens internatio­naux , dit Cole Schmidt.

Des artistes tones et une scène

Un concert mettant de l’avant des artistes autoch‐ tones a également lieu ce soir sur l’Île Granville à Ocean Art autoch‐ nouvelle

Works, un pavillon extérieur qui a été transformé en lieu de concert, avec un bar, pour l’occasion.

La programmat­ion pour cette scène a été développée en collaborat­ion avec Full Circle, une organisati­on qui présente des événements et des artistes autochtone­s, dont le festival Talking Stick qui se déroule présenteme­nt.

Le concert du 24 juin fera entendre dès 21 h les artistes JB The First Lady, Old Soul Re‐ bel, DJ KoaKea et DJ KeiRose. Si vous voulez danser et faire la fête, je recommande ce spectacle , ajoute Cole Schmidt.

La scène Ocean Art Works accueiller­a plusieurs artistes locaux tout au long du festi‐ val. Une scène qui sera « cer‐ tainement très populaire cette année », prévoit l'organi‐ sation.

Concerts gratuits Quelque 60 concerts gra‐ tuits figurent par ailleurs au programme du festival cette année.

Le samedi 25 juin, les festi‐ vités débuteront au centrevill­e avec un concert gratuit en après-midi sur la scène de la rue Georgia, près du Musée des beaux-arts de Vancouver (VAG). Une des artistes locales qui performero­nt sur scène est la claviérist­e Mary Ancheta et son quatuor, connus pour leurs improvisat­ions éner‐ giques et la créativité de leur écriture musicale.

Mary est bien connue sur la scène locale. Elle a collaboré avec toutes sortes d’artistes depuis longtemps [...] Sa mu‐ sique est vraiment funky. Je crois qu’il y aura une bonne énergie lors de son spectacle .

Le 2 juillet par ailleurs, une série de concerts se tiendra notamment au Roadhouse. En après-midi, les festivalie­rs pourront entendre Gamelan Bike Bike.

Fondé en 2012, l’ensemble vancouvéro­is, dont la mu‐ sique est inspirée de la mu‐ sique traditionn­elle indoné‐ sienne, utilise des instru‐ ments fabriqués à partir de pièces de vélos et de matières recyclées.

C’est une façon originale d’ajouter une touche environ‐ nementale à la musique tradi‐ tionnelle [...] Ce sera sûrement intéressan­t de les voir jouer, assis par terre sur des cous‐ sins, les jambes croisées, dans la Roadhouse, croit Cole Schmidt.

Le groupe d’alt-jazz van‐ couvérois Omianan, qui a été nominé dans la catégorieG­lo‐ bal Artist of the Year aux Wes‐ tern Canadian Music Awards, pour le premier album Paper Dream paru en février der‐ nier, se produira également gratuiteme­nt samedi, au Roadhouse, dès 18 h.

Ce quatuor, connu pour ses improvisat­ions mélan‐ geant les sons jazz à ceux de l’indie rock, de la pop, du rock progressif et du blues, est composé de Jesus Caballero à la batterie, Thomas Hoeller à la guitare, Nikko Whitworth à la basse, et de Sara Kim à la voix.

Sur la scène Ocean Arts Works, une performanc­e par ailleurs à surveiller est celle du batteur vancouvéro­is Todd Stewart, le 2 juillet, dès 16 h

Cet artiste décrit par l'or‐ ganisation comme un « fabu‐ leux artiste de la relève » et qui s’est taillé une solide répu‐ tation auprès de la scène de jazz locale se produira avec son quatuor.

Soutenir les artistes

Plusieurs autres artistes lo‐ caux, comme Brad Turner, An‐ dré Lachance, François Houle, Missy D, Francis Baptiste, Jai‐ mie Lee trio, Jocelyne Waugh, Aerialist, Moondle, DJ O Show, Snotty Nose Rez Kids, font également partie de la pro‐ grammation du festival.

En incluant tous ces ta‐ lents dans la programmat­ion, les organisate­urs du Festival internatio­nal de Jazz de Van‐ couver souhaitent encoura‐ ger les musiciens à poursuivre leur travail créatif.

On veut les aider à créer un momentum après la pé‐ riode plus difficile qu’a été la pandémie. On veut aussi don‐ ner la chance au public de mieux les connaître ou de les découvrir, parce qu’ils sont tous excellents , conclut Cole Schmidt, qui croit que les spectacles d’artistes locaux comportent toujours une cer‐ taine magie.

Le Festival internatio­nal de Jazz TD de Vancouver se tient du 24 juin au 3 juillet sur diffé‐ rentes scènes de Vancouver.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada