Radio-Canada Info

Le Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer prend son envol... et n’est pas fait en chocolat!

- Alice Proulx

Malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent sur la Baie-desChaleur­s, les organisate­urs de BleuBleu s'attendent à accueillir de nombreux fes‐ tivaliers lors de la soirée d'ouverture du festival de musique, vendredi.

La traditionn­elle soirée de la Fête nationale aura lieu sous un chapiteau installé au parc des Horizons, à deux pas de la plage municipale. Le mu‐ sicien, auteur-compositeu­r et DJ Pierre Kwenders ainsi que le groupe Gros Mené seront de la partie.

On est très fébriles, c’est le mot. Même s’il y a un peu de pluie, ce n’est pas grave. On touche du bois pour que ça se passe bien.

Myriam-Sophie Deslau‐ riers, cofondatri­ce et direc‐ trice de production de Bleu‐ Bleu

On est vraiment contents de pouvoir refaire un spec‐ tacle gratuit à cet endroit. […] On est allé chercher deux artistes qui bougent et qui sont dans des styles complè‐ tement différents. On aimait l’idée de mettre en place une offre variée pour notre spec‐ tacle d’ouverture, affirme-telle.

Mme Deslaurier­s ne pense pas que les précipitat­ions pré‐ vues vont décourager les fes‐ tivaliers à prendre part à l'évé‐ nement. Elle prévoit d'ailleurs que le premier spectacle du festival attirera le plus grand nombre de participan­ts du week-end.

Ça reste la Fête nationale et c’est le premier grand spec‐ tacle depuis longtemps, donc j’ai bon espoir que les gens se‐ ront au rendez-vous.

Myriam-Sophie Deslau‐ riers, cofondatri­ce et direc‐ trice de production de Bleu‐

Bleu

Les festivalie­rs ont déjà commencé à arriver. C’est sûr qu’on est dans le jus par-des‐ sus la tête. On n'a pas le temps d’aller les voir, mais c’est énergisant de sentir que le monde arrive et qu’ils sont là pour avoir du plaisir, pour‐ suit-elle.

Mme Deslaurier­s estime que l'équipe parviendra à at‐ teindre son objectif initial d'environ 5000 festivalie­rs.

BleuBleu teste l'applica‐ tion FEST

En nouveauté cette année, les festivalie­rs pourront suivre la programmat­ion détaillée de l'événement à partir de la nouvelle applicatio­n FEST.

Développé au Québec, cet outil compile les programmes des différents festivals de la province. En écrivant BleuBleu dans la barre de recherche, les utilisateu­rs pourront être in‐ formés des activités du festi‐ val à partir de leur téléphone.

Selon Myriam-Sophie Des‐ lauriers, BleuBleu est le se‐ cond événement à faire l'essai de cette applicatio­n.

On s’est dit ‘’on va y aller et on va l’essayer pendant Bleu‐ Bleu’’. C’est un super beau produit, les gars derrière ça sont très profession­nels, ils savent ce qu’ils font. Je pense qu’il y avait vraiment un be‐ soin, c’est une bonne idée. À long terme, ça va devenir un bel outil. C'est avantageux pour les participan­ts, croitelle.

Les concepteur­s de cette nouvelle plateforme seront présents lors du festival pour analyser son utilisatio­n.

Le volet familial plus di‐ versifié cette année

La programmat­ion de l'édi‐ tion 2022, dévoilée en avril dernier, propose une offre plus diversifié­e aux familles. Les organisate­urs ont misé sur des activités qui permet‐ tront aux festivalie­rs de tous les âges de se sentir interpel‐ lés.

On a toujours essayé d’in‐ clure ce type d’activité, mais cette année, on a mis plus d’amour dans ce volet, on a axé sur les familles.

Myriam-Sophie Deslau‐ riers, cofondatri­ce de Bleu‐ Bleu et directrice de produc‐ tion

On aimerait vraiment que les familles se sentent plus in‐ cluses dans notre program‐ mation, espère Mme Deslau‐ riers.

Samedi, parents et enfants pourront se rassembler à la plage de Carleton-sur-Mer. Un marché d'artisans locaux, un DJ sur un catamaran, des ate‐ liers de création, un magicien et des cours de yoga seront offerts gratuiteme­nt.

Mme Deslaurier­s indique par ailleurs que quelques billets de spectacle sont en‐ core disponible­s, dont des places pour assister aux pres‐ tations des deux grandes têtes d'affiche, Marjo et Hu‐ bert Lenoir.

Le Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer se poursui‐ vra jusqu'au 26 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada