Radio-Canada Info

The Rooms expose la collection d’art la plus précieuse jamais présentée à T.-N.-L.

- Patrick Butler

Le musée provincial de Terre-Neuve-et-Labrador n’a jamais exposé une col‐ lection d’art si précieuse.

À compter de vendredi, la collection privée de la famille Sobey, 150 oeuvres cana‐ diennes collection­nées dans les 60 dernières années, sera présentée dans le cadre de l’exposition Generation­s, or‐ ganisée par la galerie McMi‐ chael.

Kate Wolforth, directrice des musées et des galeries, ne divulgue pas la valeur de cette immense collection, mais af‐ firme que The Rooms a établi de nouveaux protocoles de sécurité afin de protéger les tableaux.

Selon Mme Wolforth, l’ex‐ position permet de retracer l’histoire de l’art canadien. Elle comprend des paysages de Cornelius Krieghoff et du Groupe des sept, mais aussi des tableaux des Automa‐ tistes de la Révolution tran‐ quille, et les oeuvres des ar‐ tistes autochtone­s Kent Monkman et Annie Pootoo‐ gook.

On peut voir dans cette collection la colonisati­on et la décolonisa­tion du Canada, et on espère que les gens, en re‐ gardant l’exposition, vont avoir une meilleure compré‐ hension de l’évolution et de l’histoire de l’art canadien, ex‐ plique Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts.

La famille Sobey [...] est peut-être la famille la plus im‐ portante au Canada en termes de soutien à la com‐ munauté artistique cana‐ dienne, ajoute Kate Wolforth.

Elle rappelle qu’il y a 20 ans, les Sobey, proprié‐ taires néo-écossais de plu‐ sieurs chaînes de supermar‐ chés, ont établi le Prix Sobey pour les arts, un prix presti‐ gieux de 100 000 $ destiné aux artistes émergents du Ca‐ nada.

L’exposition a déjà été pré‐ sentée au musée McMichael, à Kleinburg, en Ontario. Elle est présenteme­nt en tournée nationale, avec des arrêts pré‐ vus dans plusieurs villes, dont Edmonton, Halifax et Charlot‐ tetown.

L’exposition sera présen‐ tée à Saint-Jean jusqu’en jan‐ vier prochain.

On voulait faire quelque chose de spécial pour le "Come Home Year", l'année où les Terre-Neuviens et les Labradorie­ns sont invités à revenir chez eux. On voulait organiser une exposition qu’on ne verrait pas d’habi‐ tude aux Rooms, explique Mme Wolforth.

Cet été, l'entrée au musée sera gratuite les vendredis, de 18 h à 21 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada