Radio-Canada Info

Pierre Poilievre à la conquête du Québec le jour de la Saint-Jean

- Anne Merline Eugène

Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur était de passage à Trois-Rivières à l'occasion de la SaintJean. Pierre Poilievre a pro‐ fité de la fête nationale pour courtiser les Québé‐ cois en vue des prochaines élections. Il a promis de dé‐ fendre la nation québé‐ coise et de préserver la langue et la culture québé‐ coises une fois parvenu au poste de premier ministre.

Près de 400 partisans, sympathisa­nts et membres du Parti conservate­ur, dont l'ancien maire de Trois-Ri‐ vières Yves Lévesque et le dé‐ puté Pierre Paul-Hus étaient présents à l'hôtel Delta où les conservate­urs organisaie­nt un rassemblem­ent.

Yves Lévêque présente son hôte comme le choix à faire pour permettre au Cana‐ da d'avancer. Je suis convain‐ cu que ça va être la meilleure personne pour nous repré‐ senter, pour faire respecter la liberté de parole, de choix et d'orientatio­n culturelle, dit-il.

Dans son discours, Pierre Poilievre dit vouloir donner plus d'autonomie au Québé‐ cois en matière de santé, d'immigratio­n et d'économie entre autres. Il promet de faire appliquer la liberté d'ex‐ pression, faisant du Canada le pays le plus libre au monde.

Vous ne devriez pas faire face à la censure du gouver‐ nement sur ce que vous pou‐ vez dire et lire sur Internet.

Pierre Poilievre, candidat à la chefferie du Parti Conserva‐ teur

Vous devez être maîtres chez vous, lance-t-il, promou‐ vant une économie forte et la réduction des taxes. Il veut que les Québécois soient à la fois créateurs et gardiens de leur propre richesse.

Nationalis­me et patrio‐ tisme

Le nationalis­me québécois et le patriotism­e canadien vont de pair, soutient Poi‐ lievre, estimant que le Québec représente l'essence même du Canada. Il se dit fier d'avoir voté pour la reconnaiss­ance de cette nation.

Par ailleurs, le candidat s'érige contre ce qu'il appelle le politiquem­ent correct, criti‐ quant le fait qu'en dehors du Québec des statues sont dé‐ boulonnées. Il veut restaurer la liberté de pensée.

On s'excuse trop de notre histoire. On fait tomber des statues. Le politiquem­ent cor‐ rect est trop présent ailleurs au Canada.

Pierre Poilievre dénonce par ailleurs les difficulté­s éprouvées par les Canadiens pour renouveler leur passe‐ port. Le peuple a trop atten‐ du, dit-il, promettant de mettre un terme à cette situa‐ tion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada