Radio-Canada Info

La Russie interdit l’accès à son territoire à 43 Canadiens de plus

-

La Russie a interdit l'entrée à son territoire à 43 Cana‐ diens, une mesure prise en réponse aux sanctions oc‐ cidentales imposées contre Moscou.

La liste, publiée par le mi‐ nistère des Affaires étran‐ gères, comprend notamment la présidente du Parti libéral au pouvoir au Canada, Su‐ zanne Cowan, et l'ancien gou‐ verneur de la Banque du Ca‐ nada et de la Banque d'Angle‐ terre, Mark Carney.

Des hauts fonctionna­ires, des conseiller­s politiques et des membres de la société ci‐ vile ont également été sanc‐ tionnés.

La diplomatie russe a dé‐ noncé la russophobi­e belli‐ queuse du gouverneme­nt de M. Trudeau et a précisé qu'il s'agissait d'une mesure de re‐ présailles contre l'introduc‐ tion en mai par Ottawa de nouvelles sanctions contre des dirigeants d'entreprise­s russes et les membres de leurs familles.

En comptant la dernière liste, plus de 700 Canadiens ont été interdits d'entrée en Russie depuis le début de son offensive en Ukraine.

Le 19 mai, Moscou avait annoncé fermer le bureau dans la capitale russe de la ra‐ dio-télévision canadienne CBC/Radio-Canada et annuler les accréditat­ions et les visas de ses journalist­es, en ré‐ ponse à l'interdicti­on de diffu‐ sion de chaînes du groupe russe RT au Canada, décidée mi-mars.

Ottawa a pour sa part im‐ posé des sanctions à plus de 1000 personnes et entités de la Russie, de l'Ukraine et du Bélarus.

En avril, Moscou avait sanctionné 61 responsabl­es canadiens et journalist­es. Il a interdit à des dizaines d'autres politicien­s occiden‐ taux, journalist­es et hommes d'affaires d'entrer en Russie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada