Radio-Canada Info

Kiev secouée de nouveau par des frappes russes

-

Une frappe sur un im‐ meuble résidentie­l de Kiev a fait au moins un mort et cinq blessés, une des nom‐ breuses attaques orches‐ trées en Ukraine par les forces russes, dimanche.

Les déflagrati­ons se sont produites vers 6 h 30, heure locale, une demi-heure après le déclenchem­ent de sirènes antiaérien­nes dans la capitale.

À la suite d'un bombarde‐ ment ennemi, un incendie s'est déclaré dans un im‐ meuble de neuf étages, a indi‐ qué sur la messagerie Tele‐ gram le service d'État pour les situations d'urgence.

Arrivée sur place, une équipe de l'AFP a vu les trois derniers étages de l'immeuble en feu et sa cage d'escalier complèteme­nt détruite, alors que la police avait bouclé le quartier.

Un missile a été abattu par la défense antiaérien­ne dans la région de Kiev, les débris sont tombés sur un village, a indiqué le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Koule‐ ba, sur Telegram, ajoutant que l'ennemi avait frappé la capitale.

Une collaborat­rice de l'AFP habitant dans ce complexe ré‐ sidentiel a entendu un puis‐ sant bourdonnem­ent précé‐ dant les explosions, ce qui s'apparente à un tir de mis‐ sile.

Plusieurs explosions [ont été entendues] dans le quar‐ tier Chevchenki­vsky, allant du centre vers le nord-ouest de la capitale, a indiqué sur Tele‐ gram le maire de Kiev, Vitaly Klitschko.

Des ambulances et des se‐ couristes sont sur place. Dans deux immeubles, le sauvetage et l'évacuation des résidents sont en cours, a ajouté M. Klit‐ schko, qui s'est rendu sur place.

Les sauveteurs ont extrait une petite fille âgée de sept ans, elle est vivante. Ils cherchent à présent à retrou‐ ver sa mère.

Vitaly Klitschko, maire de Kiev

Un député ukrainien, Olek‐ seï Gontcharen­ko a affirmé sur Telegram que les Russes avaient tiré 14 missiles sur Kiev et sa région dans la mati‐ née.

De nombreux habitants se trouvaient au pied des im‐ meubles, et beaucoup étaient en pleurs. Une femme s'y trouvait en peignoir.

Ça fait trois fois qu'ils bom‐ bardent ici. Je me suis réveillé à la première explosion, je suis allé au balcon et j'ai vu des missiles tomber et enten‐ du une explosion énorme, tout a vibré, a indiqué à l'AFP Iouri, un habitant de 38 ans, qui n'a pas voulu donner son nom de famille.

Irena, 32 ans, est sortie avec son fils Makar, de 17 mois. On est descendus avec notre baluchon d'ur‐ gence qui est près de la porte depuis le début de la guerre parce qu'on a dû évacuer, a-telle dit.

Une attaque « symbo‐ lique »

Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, n'a pas hésité à dresser un parallèle entre cette attaque et celle qui avait tué une journalist­e ukrai‐ nienne à la fin avril lors de la visite du secrétaire général de l'ONU.

Il s'agit d'intimider les Ukrainiens [...] à l'approche du sommet de l'OTAN, a-t-il dé‐ claré, en référence au sommet de l'Alliance atlantique qui se déroulera de lundi à mercredi à Madrid, en Espagne.

C'est une attaque symbo‐ lique parce que la dernière fois, le secrétaire général des Nations unies était à Kiev, a-til ajouté.

Outre cette attaque sur la capitale, la Russie affirme avoir frappé trois centres d'entraîneme­nt des forces ukrainienn­es dans le nord et l'ouest du pays. Une des cibles atteintes se situe à 30 km de la frontière avec la Pologne, pays membre de l'OTAN.

Des explosions ont égale‐ ment retenti à Kharkiv et Tcherkassy, ville du centre qui avait été largement épargnée depuis le début du conflit.

Un durcisseme­nt des sanctions demandé

Le président américain Joe Biden, en Allemagne pour une réunion du G7 avant le som‐ met de l'OTAN, a déclaré que ces nouvelles frappes rele‐ vaient de la barbarie.

Le chef de cabinet de la présidence ukrainienn­e en a profité pour demander des sanctions plus agressives de la part de ce groupe de grandes puissances, qui com‐ prend l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Ita‐ lie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne. Cellesci ont déjà annoncé vouloir bannir les importatio­ns d'or russe au premier jour de leur sommet.

Or, le G7 devrait répondre à cette attaque sur Kiev, a dé‐ claré Andriy Yermak.

Un embargo sur les expor‐ tations d'or est une bonne chose, mais un embargo sur le gaz est nécessaire dans le nouveau paquet de sanctions de l'UE, a ajouté le chef de ca‐ binet de Volodymyr Zelensky.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada