Radio-Canada Info

Deux fois moins de membres qu’en 2012 pour élire le prochain chef libéral du N.-B.

-

La course pour choisir un nouveau chef pour le Parti libéral du Nouveau-Bruns‐ wick n’a attiré que la moi‐ tié du nombre d’électeurs inscrits lors du dernier concours du parti il y a une décennie.

Environ 9400 personnes se sont inscrites pour voter, se‐ lon un document du Parti li‐ béral obtenu par CBC News.

En comparaiso­n, environ 19 000 personnes s’étaient inscrites pour voter lors de la course de 2012 qui avait élu Brian Gallant en tant que chef.

Nous avons observé une tendance où il est de plus en plus difficile de faire participer les gens à la politique en gé‐ néral et je pense que nous en avons souffert dans la pro‐ vince.

T.J. Harvey, candidat à la di‐ rection du Parti libéral du N.B.

Mais il a repris que les don‐ nées des libéraux se com‐ parent favorablem­ent aux 5490 personnes qui ont voté au premier tour de la course à la direction du Parti progres‐ siste-conservate­ur de 2016 qui a choisi Blaine Higgs.

Pour moi, en tant que can‐ didat, tout est une question de perspectiv­e , justifie T.J. Harvey, en appuyant sur le fait que d’obtenir 9400 inscrip‐ tions pour un vote à la direc‐ tion qui se déroule en août démontrent plutôt la bonne santé du parti.

L’effet de la percée des verts et des alliancist­es

La candidate Susan Holt a indiqué que la course à la di‐ rection de 2012 lui semble dé‐ jà si loin.

Honnêtemen­t, beaucoup de choses se sont passées en politique au Nouveau-Bruns‐ wick au cours des 10 der‐ nières années, y compris les percées du Parti vert et de l’Al‐ liance du peuple qui ont cou‐ pé dans les modes de scrutin traditionn­els.

Susan Holt, candidate à la direction du Parti libéral du N.-B.

Ce faible nombre de parti‐ cipants au vote a été enregis‐ tré à peu près au même mo‐ ment où le parti a perdu deux élections partielles contre les progressis­tes-conservate­urs, y compris Baie-de-MiramichiN­éguac, un siège que les libé‐ raux avaient remporté aux dernières élections.

Un effet de la pandémie de la COVID-19

T.J. Harvey a attribué cette faible participat­ion par rap‐ port à 2012 à la pandémie de la COVID-19 et au désir des gens de se concentrer sur leur famille, en particulie­r les en‐ fants qui ont été touchés par les mesures de santé pu‐ blique.

Il pense que les gens sont déconnecté­s sur de nom‐ breux fronts et que les gens ont l’impression que ce cycle politique tourne très vite ces derniers temps , avec deux élections fédérales, deux élec‐ tions provincial­es et des élec‐ tions municipale­s au cours des quatre dernières années au Nouveau-Brunswick.

Le candidat Robert Gauvin a soulevé des points sem‐ blables.

Ce n’est pas propre à notre parti, mais bien sûr, nous de‐ vons encore travailler et es‐ sayer de réengager les gens.

Robert Gauvin, candidat à la direction du Parti libéral du N.-B.

Le Parti libéral a fait part que le nombre d’électeurs ins‐ crits peut fluctuer parce que certaines personnes qui se sont inscrites doivent encore faire vérifier leurs documents.

Chaque circonscri­ption a le même poids

Le nombre d’inscriptio­ns sur le document de jeu‐ di, 9390, s’élève à une moyenne de 192 électeurs par circonscri­ption.

Mais les chiffres réels va‐ rient considérab­lement dans chaque circonscri­ption. Cara‐ quet, un bastion libéral, a le plus de membres inscrits avec 446, tandis que River‐ view et Gagetown-Petitcodia­c sont à égalité avec le moins de membres, à 75 chacun.

Toutefois, selon le système électoral libéral, chaque cir‐ conscripti­on a le même poids dans la course à la direction.

Le système accorde 100 points par circonscri­ption en fonction du pourcentag­e de vote obtenu par chaque candidat dans la circonscri­p‐ tion.

La période de vote com‐ mencera à 14 h le 30 juillet et se terminera à 14 h le jour du congrès, soit le 6 août. Le congrès se déroulera à Frede‐ ricton.

Le candidat à la direction, Donald Arseneault, a rejeté une demande d’entrevue, et le président du parti, Brian Murphy, n’a pas répondu à une demande de commen‐ taires.

D’après un reportage du journalist­e Jacques Poitras, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada