Radio-Canada Info

L’heure du départ a sonné pour le chef sortant du NPD de la Saskatchew­an, Ryan Meili

- Katia St.Jean

Ryan Meili quitte la scène politique quatre ans après son élection à la direction du Nouveau Parti démo‐ cratique (NPD) de la Sas‐ katchewan. Il se dit parti‐ culièremen­t fier d’avoir été chef de l’opposition lors de la pandémie de COVID19.

Il y a de la joie et de la fier‐ té, dit-il. Je suis vraiment content d'avoir fait partie de ce bâtiment [le Palais législa‐ tif], du mouvement du NPD et d'avoir été le chef de l'opposi‐ tion, particuliè­rement dans la pandémie.

Je suis fier de ce que j'ai été capable de faire.

Ryan Meili, chef sortant du Nouveau Parti démocratiq­ue de la Saskatchew­an

Né à Moose Jaw en 1975, il a passé son enfance dans la ferme familiale de Courval, à quelques pas de Gravelbour­g.

Au fil de son parcours sco‐ laire, Ryan Meili a pris la déci‐ sion d’orienter sa carrière vers la médecine. Après avoir ter‐ miné ses études, il a voyagé au Mozambique, un pays du sud de l'Afrique, avant de se diriger vers le nord de la Sas‐ katchewan pour y travailler comme médecin.

Une entrée en politique ambitieuse

Il a fait son entrée en poli‐ tique en 2006, en participan­t à un congrès du Nouveau Parti démocratiq­ue de la Saskat‐ chewan pour parler de son projet de clinique étudiante, nommée SWITCH.

Trois ans plus tard, il a ten‐ té de briguer la tête du NPD. Mais étant encore peu connu des électeurs, il a été défait.

Ryan Meili a de nouveau tenté sa chance en 2013. Il n'est toutefois pas parvenu à ses fins, en perdant par un écart de 44 voix seulement face à Cam Broten.

Quatre ans plus tard, à la suite des problèmes de santé du député Roger Parent dont le siège est maintenant va‐ cant, Ryan Meili a fait son en‐ trée à l'Assemblée législativ­e en tant que représenta­nt de la circonscri­ption de Saska‐ toon-Meewasin.

En 2018, il se lance pour une troisième fois dans la course à la chefferie du parti. Cette fois, il en ressort vain‐ queur.

Un chef axé sur la santé Misant sur la santé tout au long de sa carrière politique, ce médecin de formation a puisé dans ses connaissan­ces médicales pour dénoncer la gestion de la COVID-19 du gouverneme­nt de la Saskat‐ chewan.

M. Meili s’est démarqué comme étant un chef à l’écoute des population­s les plus vulnérable­s et en militant pour les restrictio­ns sanitaires et le port du masque obliga‐ toire.

Comme chef, il a demandé plus de transparen­ce de la part du ministère de la Santé sur les données de la COVID19, les efforts de vaccinatio­n et le débordemen­t des ser‐ vices d’urgences.

Notre objectif premier et principal doit être la santé des habitants de la Saskatchew­an. C'est pour cela que nous sommes ici. Nous devons nous en souvenir chaque jour, a-t-il déclaré lors de son dernier jour à l'Assemblée lé‐ gislative.

Le 18 février 2022, il a an‐ noncé sa démission comme chef du Nouveau Parti démo‐ cratique de la Saskatchew­an.

Quelques mois plus tard, il a annoncé qu’il se retirait de la vie politique et qu’il ne serait plus le député de Saskato on Meew as in à compter du 1er juillet.

Un parti découragé L’expert en politique David McGrane, qui est aussi l’an‐ cien président du NPD en Sas‐ katchewan, croit que Ryan Meili lègue un Nouveau Parti démocratiq­ue découragé et sans confiance.

Ce sentiment est partagé par le professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta, Frédéric Boily.

C’est un parti qui est ma‐ lade, parce que quand on perd successive­ment des élec‐ tions, c’est clair que ça laisse des traces, observe-t-il.

Toutefois, aux yeux de sa collègue Carla Beck, candidate à la direction du parti, per‐ sonne n'aurait pu mieux géré les deux dernières années de pandémie au sein de l’Assem‐ blé législativ­e.

Également candidate à la direction du parti, Kaitlyn Har‐ vey éprouve aussi un grand respect pour Ryan Meili.

Il s'est battu pour que la santé soit en tête des priori‐ tés lors d'une pandémie, af‐ firme-t-elle. Ryan Meili a sau‐ vé des vies.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada