Radio-Canada Info

Train léger : des témoins importants à venir cette semaine, dont le maire Jim Watson

-

La Commission d’enquête sur le train léger d’Ottawa entendra plusieurs témoi‐ gnages d’envergure cette semaine.

Des responsabl­es bien connus de la Ville répondront aux questions des avocats sous serment, notamment le maire Jim Watson, l'ancien chef d'OC Transpo John Man‐ coni et les conseiller­s munici‐ paux Allan Hubley, Diane Deans et Catherine McKen‐ ney.

Mais d’abord, ce sera au tour du super consultant Brian Guest de témoigner, lundi. Il y a dix ans, sa petite entreprise Boxfish avait obte‐ nu de nombreux contrats pour conseiller la Ville dans le dossier du train léger.

Peu de détails sur ces contrats étaient connus à l’époque, mais il a été déter‐ miné que l’entreprise conseillai­t la Ville sur ses bud‐ gets ainsi que sur les com‐ pressions d'OC Transpo et que M. Guest passait beau‐ coup de temps dans le nou‐ veau bureau ferroviair­e.

Après deux semaines de révélation­s mises en lumière par l'enquête publique sur le projet de la ligne de la Confé‐ dération, les avocats de la commission ont identifié M. Guest comme un acteurclé.

Le nom de l’entreprene­ur a été mentionné au jour 1 des audiences et, depuis, il a été cité dans des courriels sur ce qui s'est passé lors de réunions et dans des témoi‐ gnages sur les choix faits pour le système de train léger : no‐ tamment lors de l'approvi‐ sionnement de la première étape, il y a dix ans, mais éga‐ lement lors de la deuxième étape, plusieurs années plus tard.

Effroyable­ment brillant M. Guest a été qualifié d'effroyable­ment brillant lors du témoignage du conseiller d'Infrastruc­ture Ontario, Rob Pattison.

L'ancienne directrice muni‐ cipale adjointe d'Ottawa, Nan‐ cy Schepers, a quant à elle ex‐ pliqué comment elle comptait sur lui pour sa vision d'en‐ semble et sa capacité à mettre le personnel au défi de proposer de nouvelles idées.

Plus d'une fois, des té‐ moins ont été questionné­s sur les compétence­s de M. Guest et sur les raisons pour lesquelles il a joué un rôle consultati­f aussi central dans le projet du train léger alors qu'il n'était pas avocat, ingénieur ou comptable.

Le travail de Brian Guest consistait principale­ment à conseiller les politicien­s : d'abord lorsque Bob Chiarelli était président de la Munici‐ palité régionale d'Ottawa-Car‐ leton (MROC) à la fin des an‐ nées 1990, puis au sein de l'équipe qui entourait le pre‐ mier ministre Paul Martin au début des années 2000.

L’entreprene­ur a quitté le projet d’Ottawa pour se joindre à Metrolinx, à Toron‐ to, pour travailler sur d'autres projets de plusieurs milliards de dollars. Il a renoncé à son titre de vice-président de l'agence après qu'une en‐ quête du journal Toronto Star a révélé, en janvier, que Me‐ trolinx avait accordé des contrats de plusieurs millions de dollars à son entreprise Boxfish.

Il s’était d’ailleurs opposé à la tenue d’une enquête pu‐ blique sur le train léger, comme l’avait dévoilé CBC l’automne dernier.

Brian Guest doit témoi‐ gner lundi à 14 h, à la suite du directeur du train léger Mi‐ chael Morgan.

Avec les informatio­ns de Kate Porter, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada