Radio-Canada Info

L’ex-chef conservate­ur Ches Crosbie a fait don de 300 000 $ à son parti l’an dernier

-

L’ancien chef du Parti conservate­ur de TerreNeuve-et-Labrador Ches Crosbie a donné 300 000 $ à son parti l’année dernière, ce qui représente plus de 40 pour cent des revenus du parti, selon des docu‐ ments.

Malgré tout, le chef a per‐ du son pari. Son parti a perdu les élections au profit des libé‐ raux d'Andrew Furey et Ches Crosbie a lui-même perdu son siège dans la circonscri­ption de Windsor Lake.

Lorsque questionné à sa‐ voir pourquoi il avait injecté autant d’argent, M. Crosbie in‐ dique qu’il voulait concourir sur un pied d’égalité avec les libéraux et qu’il croyait dans la stratégie de son parti de créer des emplois et de ramener la prospérité à Terre-Neuve-etLabrador.

Je ne gagnais rien de faire cette contributi­on financière autre que de donner une chance au Parti PC de gouver‐ ner et d’implanter notre pro‐ gramme, explique M. Crosbie. Très préoccupan­t

Le politologu­e de l’Univer‐ sité Memorial Russell Williams, croit que les règles sur le financemen­t des partis ont besoin d’une bonne révi‐ sion.

Je pense que c’est préoccu‐ pant et inédit, dit-il.

Il note qu’il est difficile de trouver dans l’histoire cana‐ dienne un exemple récent d’un don aussi important à un parti politique.

Le gouverneme­nt fédéral et la majorité des provinces ont en effet des règles qui li‐ mitent les dons individuel­s ou corporatif­s, mais ce n’est pas le cas à Terre-Neuve-et-Labra‐ dor.

Essentiell­ement, leur cam‐ pagne électorale a été finan‐ cée par un donateur [...] C’est inquiétant pour l’état de nos institutio­ns démocratiq­ues.

Russell Williams, polito‐ logue de l’Université Memorial Des chèques importants Les états financiers vérifiés de 2021 du Parti conservate­ur de Terre-Neuve-et-Labrador montrent que les revenus du parti étaient de l’ordre de 721 000 $. Le Parti en a dépen‐ sé 670 000 $ pendant la cam‐ pagne électorale.

Le document dévoile la liste des dons de plus de 100 $. Deux dons ressortent du lot : un don de 50 000 $ et un autre de 250 000 $. Ces deux dons ont été faits par Ches Crosbie, un avocat à la retraite et membre d'une dy‐ nastie politique à TerreNeuve.

La firme Fortis Inc. a fait un don de 15 000 $ et huit autres dons de 10 000 $ ont été enregistré­s

M. Williams rappelle que Ches Crosbie n’a enfreint au‐ cune règle, mais il pense que c’est quand même un pro‐ blème.

Cela démontre que les per‐ sonnes qui ont accès à des fonds importants ont davan‐ tage de pouvoir et d’influence sur la façon dont nos institu‐ tions démocratiq­ues fonc‐ tionnent, estime le polito‐ logue.

Le successeur de Ches Crosbie, le chef intérimair­e David Brazil, dit qu’il était au courant que M. Crosbie avait fait une contributi­on impor‐ tante au parti, mais en igno‐ rait la somme avant la publi‐ cation des audits d’Élection T.N.-L.. Il ajoute que le parti est choyé d’avoir eu un leader qui était dévoué envers son parti et envers sa province.

Après les élections, les libé‐ raux ont mis sur pied un co‐ mité multiparti­te pour mo‐ derniser la loi électorale.

Avec des informatio­ns de Terry Roberts de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada