Radio-Canada Info

Des ailes pour les projets entreprene­uriaux issus des communauté­s minoritair­es

-

Pas facile de se lancer en affaires, encore moins quand on arrive dans une nouvelle ville ou que l’on est membre d’une minori‐ té visible. Un incubateur d’entreprise montréalai­s ouvre de nouveaux bu‐ reaux à Halifax et à Monc‐ ton pour donner des ailes aux projets entreprene­u‐ riaux des communauté­s minoritair­es en Atlan‐ tique.

Un projet d’affaire en tête? Il faut maintenant un peu d’aide pour aller à la pro‐ chaine étape.

Le conseiller en entrepre‐ neuriat Seydou Diallo a ac‐ cueilli l’entreprene­ur Deon Miller dans les nouveaux bu‐ reaux du Groupe 3737. Cet in‐ cubateur d’entreprise­s offre de l’accompagne­ment, du mentorat et des outils de sou‐ tien aux entreprene­urs issus de la diversité ethnocultu­relle.

À écouter :

Ouverture à Halifax d'un bureau d'aide aux entrepre‐ neurs

Cette année, l’organisme a ouvert deux nouveaux bu‐ reaux, un à Halifax et l'autre à Moncton et dans les deux cas, on y offre des services en français. Les francophon­es hors Québec et les membres de la diversité sont des popu‐ lations encore trop peu sou‐ tenues dans ce domaine.

C’est malheureus­ement la population la moins bien ser‐ vie dans l’écosystème entre‐ preneurial. Nous avons donc mis l’accent sur ça parce que nous aimerions combattre ce fléau et nous aimerions com‐ battre ce problème avec le

Groupe 3737, dont les membres sont aussi issus de la diversité, explique Seydou Diallo, conseiller régional en entreprene­uriat chez le Groupe 3737 à Halifax.

Un bon départ

Le jeune entreprene­ur Deon Miller est un Afro-NéoÉcossai­s. Il projette de créer un nouveau site de camping luxueux de type glamping. Ce serait le premier site dans la région municipale d’Halifax.

C’est mon premier projet, mais ça avance bien. Il y a beaucoup de choses à ap‐ prendre, mais on va y arriver!

Deon Miller, entreprene­ur

Le Groupe 3737 vise des population­s qui peuvent faire face à davantage d’obstacles, soit les femmes, les immi‐ grants et les jeunes.

À travers les activités de réseautage et de conversa‐ tions, j’ai malheureus­ement entendu trop souvent dire que les entreprene­urs de la diversité et noirs ont de la dif‐ ficulté à trouver du finance‐ ment. Alors, on a joint nos forces avec des organismes fi‐ nanciers qui ont du finance‐ ment exclusif pour les entre‐ preneurs noirs, poursuit Sey‐ dou Diallo.

Un tremplin d'opportu‐ nités

L’organisme sans but lucra‐ tif basé à Montréal compte maintenant 12 bureaux à tra‐ vers le pays. Depuis ses dé‐ buts, il a aidé plus de 1000 en‐ trepreneur­s au Canada.

Avec le Groupe 3737, Deon Miller a reçu de l’aide pour ré‐ diger son plan d'affaires, les prévisions en matière de liqui‐ dité et comment effectuer des demandes de prêt.

Pour l’entreprene­ur, c'est un véritable tremplin d’oppor‐ tunités. Pendant deux ans, il a travaillé seul. Cet accompa‐ gnement en mentorat avec Seydou Diallo, du Groupe 3737, lui a permis d’al‐ ler beaucoup plus loin beau‐ coup plus rapidement.

Il a pu acquérir huit dômes géodésique­s et compte en installer trois cet été.

Son entreprise pourrait bien prendre son envol l’été prochain.

D’après un reportage de la journalist­e Stéphanie Blan‐ chet

da plus difficile qu'il ne l'est déjà.

Chrystia Freeland, ministre des Finances

La Banque du Canada a pour mandat de maintenir la cible d'inflation du Canada, qui est de 2 % (ou dans une fourchette de 1 % à 3 %) par an. Mme Freeland a déclaré que c'était la responsabi­lité de la Banque de s'occuper de l'inflation et qu'elle respectait son indépendan­ce.

« C'est normal d'être en colère »

La ministre des Finances a reconnu la frustratio­n ressen‐ tie par de nombreux Cana‐ diens face à la hausse des prix, en particulie­r pour les principaux produits de consommati­on courante. Elle a déclaré que des amis lui ont envoyé des photos des prix à la pompe et qu'elle est consciente que les produits d'épicerie sont plus chers.

Et pour beaucoup de Ca‐ nadiens, c'est une véritable épreuve. Je le comprends vrai‐ ment, a-t-elle déclaré.

Interrogée sur le malaise général que de nombreux Ca‐ nadiens ressentent face à l'économie, Mme Freeland a adopté un ton similaire.

C'est normal d'être en co‐ lère contre moi. Je comprends vraiment que c'est une pé‐ riode économique incroyable‐ ment difficile. C'est vraiment, vraiment difficile pour beau‐ coup de gens.

Chrystia Freeland, ministre des Finances

L'opposition à l'attaque En réponse au discours de Mme Freeland, les députés conservate­urs Dan Albas et Gérard Deltell ont publié une déclaratio­n critiquant ce qu'ils appellent la stratégie tax-andspend du gouverneme­nt.

Cette approche écono‐ mique défectueus­e gruge les revenus des travailleu­rs cana‐ diens et ignore le principe le plus fondamenta­l de l'écono‐ mie : dépenser pendant une crise inflationn­iste ne fera qu'alimenter davantage l'in‐ flation. Pourtant, les libéraux continuent sur cette voie avec un abandon insouciant, infli‐ geant encore plus de douleur inflationn­iste aux Canadiens.

Le NPD, qui a soutenu que les entreprise­s profitent de l'inflation pour augmenter leurs profits, affirme que le gouverneme­nt devrait impo‐ ser une taxe sur les profits ex‐ cédentaire­s aux sociétés pé‐ trolières et gazières et redon‐ ner de l'argent aux Canadiens par le biais du crédit pour la TPS/TVH et de la prestation pour enfants.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a qualifié l'ap‐ proche de Mme Freeland d'absolument insultante.

Un atterrissa­ge en dou‐ ceur toujours possible

Mme Freeland a rencontré plus tôt cette semaine la se‐ crétaire au Trésor des ÉtatsUnis, Janet Yellen, qui a récem‐ ment déclaré qu'une réces‐ sion aux États-Unis n'était pas inévitable, bien que l'inflation soit inacceptab­le.

Le Canada a encore la pos‐ sibilité d'un atterrissa­ge en douceur, a déclaré Mme Free‐ land, où le pays pourrait se stabiliser économique­ment après l'énorme choc de la pandémie de COVID-19, sans la grave récession redoutée par beaucoup.

Mme Freeland a maintenu un ton optimiste quant à la capacité du Canada à sur‐ monter l'incertitud­e écono‐ mique mondiale, surtout si on le compare aux autres pays du G7.

Le défi n'est pas encore re‐ levé, mais je crois sincèremen­t que nous allons nous en sor‐ tir ensemble, a-t-elle déclaré.

Avec les informatio­ns de Christian Paas-Lang de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada