Radio-Canada Info

Une maladie mortelle pour les lapis découverte pour la première fois en Ontario

-

Deux lapins de compagnie sont morts après avoir été infectés par un virus très contagieux qui a été détec‐ té pour la première fois en Ontario, ce qui suscite l'in‐ quiétude des vétérinair­es et des propriétai­res d'ani‐ maux.

Les lapins appartenai­ent au même foyer et étaient au‐ paravant en bonne santé, se‐ lon la Dre Jamie McGill Wors‐ ley, vétérinair­e à Forest, dans le comté de Lambton.

Cela a été dévastateu­r pour un propriétai­re d'ani‐ maux de compagnie, sans avertissem­ent et sans qu’il comprenne initialeme­nt ce qui se passait, explique-t-elle.

Au fur et à mesure que nous faisions des tests, nous avons commencé à soupçon‐ ner que c’était peut-être ce vi‐ rus qui était en cause.

Dre Jamie McGill Worsley, vétérinair­e

Des échantillo­ns ont été envoyés à un laboratoir­e et l'Agence canadienne d'inspec‐ tion des aliments (ACIA) a confirmé qu'il s'agissait du vi‐ rus de la maladie hémorra‐ gique virale du lapin au début du mois.

L'ACIA a indiqué que c'était la première fois que le virus était détecté dans la province, même s'il avait déjà été identi‐ fié en Colombie-Britanniqu­e et en Alberta.

Très contagieus­e

Si la source de l’infection n’est pas connue, selon l’agence. Elle indique néan‐ moins avoir placé le site en quarantain­e.

Une enquête a été menée et aucun contact à haut risque n'a été identifié qui pourrait entraîner la propaga‐ tion de la maladie à partir de ce local. L'ACIA collabore avec la province et continue de surveiller la situation, informe l’agence fédérale.

Selon l'ACIA, la maladie est très contagieus­e chez les la‐ pins sauvages et domes‐ tiques. Le virus ne touche ce‐ pendant pas les autres es‐ pèces d’animaux.

Les gens peuvent attraper le virus sur leurs chaussures ou même sur les pneus de leur véhicule - par l'intermé‐ diaire des excréments d'un la‐ pin infecté, explique Mme Mc‐ Gill Worsley.

Il est très résistant dans l'environnem­ent. Il est très fa‐ cile de le propager en quanti‐ tés microscopi­ques. Et puis, bien sûr, le résultat potentiel de ce virus, son effet sur les la‐ pins, qu'ils soient sauvages ou de compagnie, est assez dé‐ vastateur.

Dre Jamie McGill Worsley, vétérinair­e

Mme McGill Worsley, a ren‐ forcé les protocoles de désin‐ fection dans sa clinique à cause du virus.

Les signes

Selon l'ACIA, les lapins in‐ fectés présentent générale‐ ment des symptômes dans un délai d'un à cinq jours. La fièvre, la perte d'appétit et la difficulté à marcher font par‐ tie des symptômes de cette maladie.

La mort est fréquente après une courte période de maladie. La mort peut aussi survenir soudaineme­nt sans aucun signe, indique l'ACIA dans une fiche d'informatio­n sur son site Web.

Dans le groupe Facebook de propriétai­res de lapins dont Hazel Gabe d'Ottawa fait partie, l'arrivée du virus en Ontario suscite de l’inquié‐ tude.

Les gens ont vraiment peur. Les gens sont très ef‐ frayés et nerveux, explique-telle.

Elle affirme cependant que pour certains, il y a un peu de soulagemen­t.

Maintenant qu'il y a eu quelques cas en Ontario, même si nous détestons le fait que certains lapins soient morts et que quelqu'un ait probableme­nt perdu son ani‐ mal de compagnie [...] cela si‐ gnifie que nous aurons peutêtre enfin accès au vaccin, car ça fait un moment que nous le demandons, explique-t-elle.

Le vaccin contre la maladie hémorragiq­ue virale du lapin n'est toutefois disponible qu'en quantité limitée au Ca‐ nada.

D'après des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada