Radio-Canada Info

Une coopérativ­e de santé pourrait voir le jour à Lebelsur-Quévillon

-

La municipali­té de Lebelsur-Quévillon souhaite im‐ planter une coopérativ­e de services de santé sur son territoire.

Même si le projet n'est qu'à ses débuts, l'idée fait son chemin alors que la ville a per‐ du plusieurs services de santé essentiels.

Un comité coop santé a été mis sur pied par l'adminis‐ tration municipale pour me‐ ner la réflexion.

Une première rencontre s'est d'ailleurs tenue il y a une semaine en présence de plu‐ sieurs citoyens pour échanger sur le projet.

L'idée a été très bien ac‐ cueillie par les citoyens et tout le monde a dit oui, on en a be‐ soin. Mais maintenant, com‐ ment le faire, où trouver les fonds, avec qui le faire, com‐ ment attirer les profession‐ nels, l'implicatio­n des ci‐ toyens, c'est très très impor‐ tant aussi. La Ville est déjà de dedans, le développem­ent économique est partie pre‐ nante. C'est lui qui mène le projet sous la présidence de monsieur Denis Lemoyne pour l'instant. Et puis on va voir un petit peu l'évolution de comment le comité va al‐ ler. Et puis de là, on va dépar‐ tager un peu les tâches et trouver les moyens, surtout financiers, avec nos parte‐ naires pour pouvoir réaliser ce projet, explique le directeur intérimair­e du Service déve‐ loppement économique, Mi‐ chael Sandapen.

Lors de la rencontre, les ci‐ toyens ont émis le souhait de voir de nouveaux services de santé en ville.

Avec la consultati­on qu'on a eue avec les citoyens, beau‐ coup de choses sont ressor‐ ties. Par exemple, un hygié‐ niste dentaire est absolument nécessaire aussi un dentiste de même qu'un l'optomé‐ triste, il y aussi l'ergothérap­ie qui a été discutée et même un psychologu­e. Donc il y a un plein de choses qui ont dé‐ coulé de là, ajoute Michael Sandapen.

Lebel-sur-Quévillon veut se positionne­r comme la ville où il fait bon vivre et travailler, et de facto les services de san‐ té et les services essentiels, c'est plus que nécessaire si on

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada