Radio-Canada Info

Aider à la socialisat­ion des chiens

-

Les chiens ont besoin de so‐ cialisatio­n, et la pandémie n’a pas arrangé les choses. Selon la propriétai­re d’Au Bonheur des Chiens, les humains pensent à leurs soins plutôt qu’à ceux de leur chien.

Lucie Blanchette est édu‐ catrice canine, propriétai­re d’Au Bonheur des Chiens. Elle propose aux Estriens d’aider à la socialisat­ion de leur chien.

Je pense que je comprends bien les chiens, sérieuseme­nt, croit Lucie Blanchette. Un chien, c'est un animal de meute et dans une meute, il y a des règles.

La règle principale, c’est la socialisat­ion. Pour ça, Lucie Blanchette met à dispositio­n un parc à chiens pour ses membres.

Venir au parc, il a tellement gagné de confiance, raconte une cliente, Noémie Turgeon. Il va vers les chiens.

Minimum trois heures par jour qu'il faut donner à son chien. Faut pas que le chien nous regarde vivre là. Il a be‐ soin de bouger, d'être stimulé mentalemen­t aussi.

Lucie Blanchette, proprié‐ taire d’Au Bonheur des

Chiens.

Lucie se donne aussi la mission de réhabilite­r les chiens. Elle donne l’exemple de Miga, une chienne qui a passé 4 ans dans la forêt, à vivre de manière sauvage. Shani Rayner l’a adoptée.

Quand je l'ai prise de la SPA, elle se sauvait dans le bois, raconte Shani Rayner. Sa sécurité était dans le bois. La minute qu'elle avait peur de quelque chose, et pauvre elle, elle avait peur de son ombre, elle se sauvait dans le bois. Je l'ai perdu deux fois, quatre jours, mais elle est revenue.

C'est ça qui m'a amené à de‐ mander de l'aide à Lucie. Après une semaine ici, c'était vraiment une chienne trans‐ formée.

Selon Lucie Blanchette, les peurs qu’ont les chiens peuvent venir de la naissance.

Elle critique notamment les éleveurs de chiens qui ne mettent pas en contact les chiots avec des humains.

D’après le reportage de Jean Arel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada