Radio-Canada Info

Whitehorse accueille le sommet des arts de l’Arctique

-

Pendant cinq jours, le som‐ met des arts de l'Arctique de Whitehorse accueille les acteurs du secteur des arts du Nord circumpola­ire pour des conférence­s.

Le sommet rassemble des créateurs, des organisati­ons artistique­s et des décideurs politiques de tout le Nord cir‐ cumpolaire afin qu'ils puissent, notamment, discu‐ ter ensemble des probléma‐ tiques et enjeux qui les touchent lors de séminaires, de tables rondes, de perfor‐ mances, de films, et de repré‐ sentations artistique­s.

L’objectif est de créer des opportunit­és de coopératio­n et de collaborat­ion circumpo‐ laires, explique Sophie Trem‐ blay-Morissette, la gestion‐ naire des arts pour le gouver‐ nement du Yukon et organi‐ satrice principale du sommet. Nous voulons rassembler les gens pour qu'ensemble ils puissent échanger, partager, et vivre une expérience. Nous espérons que beaucoup de bonnes choses pourront en ressortir.

Ce sommet des arts de l’Arctique est le troisième de l'histoire. Le premier s’est te‐ nu en Norvège en 2017, et le second deux ans plus tard en Finlande. Whitehorse devait être la ville hôte en 2021, mais la pandémie de COVID-19 a contrecarr­é les plans de l'or‐ ganisation.

Au total, plus de 300 délé‐ gués de tout le Canada, des États-Unis et de Scandinavi­e sont attendus. Selon Sophie Tremblay-Morissette, de nombreux participan­ts seront des représenta­nts des gou‐ vernements ou des per‐ sonnes qui pourront prendre des décisions et apporter des changement­s en fonction de ce qu'elles entendent.

Si le sommet est majoritai‐ rement réservé aux délégués, plusieurs événements sont organisés pour le public et le programme est disponible sur le site Internet du sommet.

Les dates du sommet coïn‐ cident également avec un autre événement majeur, autre grande vitrine des arts et de la culture autochtone au Yukon : le festival Adäka. Ce‐ lui-ci fera son grand retour mercredi, le dernier jour du Sommet des arts de l’Arctique, après deux ans d’absence.

Avec les informatio­ns de Dave White et Paul Tukker

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada