Radio-Canada Info

Le cowboy : cinq choses à savoir sur Chloé Zhao

- Helen Faradji

La cinéaste dévoilait son style unique dans ce film diffusé sur ICI Télé le di‐ manche 3 juillet, à 23 h 40

Chloé Zhao : depuis quelques années, le nom de cette jeune cinéaste née en Chine et installée à Londres, puis à Los Angeles durant l’adolescenc­e, s’impose de plus en plus. Pourquoi?

En trois films, elle a im‐ posé son style

Son premier, Les chansons que mes frères m’ont ap‐ prises, a été présenté à Cannes et à Sundance en 2015. Son second, Le cow‐ boy (sur ICI Télé, le 25 avril, à 23 h 40) a été primé à la Quin‐ zaine des réalisateu­rs. Et son récent, Nomadland, a gagné l'Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n (une deuxième dans l'histoire pour une femme), en plus du Lion d’or à Venise et du prix du pu‐ blic au Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF). Au‐ cun doute à avoir :

Chloé Zhao est du genre qui gagne à tous les coups (sauf peut-être avec Eter‐ nals, son film de superhé‐ roïnes pour Marvel... mais estce si grave?).

Elle filme le plus dur avec lyrisme

Les réserves autochtone­s (dans Le cowboy, c’est celle des Lakotas dans le Dakota du Sud) ou les gens margi‐ naux, exclus de la prospérité économique, sont au coeur du cinéma de Zhao. Aucune du‐ reté n’est évacuée. Mais en observant la situation du cowboy victime d’une bles‐ sure à la tête qui menace de le priver de rodéo, dont le père ne parvient plus à payer le loyer de leur caravane et dont la soeur souffre du syndrome d’Asperger, c’est la douceur et la puissance lyrique de son re‐ gard qui frappent.

Un oeil unique qui rend son oeuvre aussi belle que sensible, aussi rugueuse que naturelle.

Elle n’hésite pas à faire confiance aux actrices et acteurs non profession­nels

Si Nomadland a confirmé au monde entier l'incroyable capacité à se fondre dans le réel de la géniale actrice

Frances McDormand, Le cow‐ boy poussait l’idée encore plus loin.

Zhao confiait en effet le rôle de cet homme brisé à Brady Jandreau, membre de la nation sioux des Brûlés et dresseur de chevaux sau‐ vages, victime d’un accident et qui y jouait donc, avec une

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada