Radio-Canada Info

La collection d’oeuvres d’art d’un agent de bord exposée pour la première fois

-

L’exposition Per Diem pré‐ sentée à la galerie Griffin Art Projects de North Van‐ couver met en lumière une partie de l’importante col‐ lection d'oeuvres d’art du Vancouvéro­is Gerd Metz‐ dorff, un ancien agent de bord d'Air Canada au‐ jourd'hui décédé qui s’inté‐ ressait à l’art partout dans le monde.

En tout, près du tiers des 300 oeuvres de la collection de Gerd Metzdorff, décédé en juillet 2020, sont exposées en‐ semble pour la première fois.

Des photograph­ies, des li‐ thographie­s et des dessins de plusieurs artistes célèbres dont Andy Warhol, Ron Liech‐ tenstein, Jeff Koons et Louise Bourgeois ont été sélection‐ nées par la galerie Griffin Art Projects pour cette exposi‐ tion.

Une deuxième exposition comprenant des peintures de grands formats, dont cer‐ taines réalisées par des ar‐ tistes du pop art américain est en préparatio­n pour 2023.

Une collection hétéro‐ clite

Gerd Metzdorff a travaillé pendant 40 ans comme agent de bord avec Canadian Air‐ lines puis avec Air Canada. Un travail qui lui permettait de voyager à peu de frais partout dans le monde et d’assouvir sa passion pour l’art visuel, explique Grant Mann, ami de Gerd Metzdorff et proprié‐ taire de la collection.

Il organisait son horaire de travail en fonction des exposi‐ tions.

Grant Mann, ami et pro‐ priétaire de la collection Grant Mann and David Birdsall

C’est avec en poche l'in‐ demnité journalièr­e (per diem) qu’il recevait lors de dé‐ placements à l’étranger, en plus de son salaire modeste, que Gerd Metzdorff fréquen‐ tait, à compter des années 70, les galeries d’art de New York, Los Angeles, Düsseldorf et Co‐ logne.

Par la suite, il a fréquenté des événements importants comme l’exposition interna‐ tionale Art Basel, manifesta‐ tion d’art contempora­in main‐ tenant présentée sur trois continents.

Son ami de longue date, Grant Mann, qui a hérité des oeuvres, décrit la collection comme un assemblage hété‐ roclite de peintures, dessins, photograph­ies et sculptures du pop art américain, mais également beaucoup d’ar‐ tistes allemands dont la car‐ rière a débuté dans les an‐ nées 60 et 70.

Mon ami avait un goût pour l’art bien à lui. [...] À l'époque, bien des gens com‐ mentaient ses achats et di‐ saient : "mais pourquoi tu achètes ça? Qui peut bien vouloir collection­ner une chose pareille?" Et pourtant, nous voici bien des années plus tard, il avait l’oeil [pour le talent]

Faire découvrir les ar‐ tistes

M. Mann ajoute que Gerd

Metzdorff s’intéressai­t autant aux artistes et leur processus de création qu’à leurs oeuvres.

Il a notamment participé à la mise sur pied de la Contem‐ porary Art Society de Vancou‐ ver (CASV), un organisme sans but lucratif qui fait la promo‐ tion de l'art contempora­in.

Au fil des ans, l’organisme a attiré dans la ville des cen‐ taines d’artistes pour venir y faire des présentati­ons.

Andy Warhol fut

du nombre en novembre 1976. Le maître du pop art améri‐ cain est venu quelques jours à Vancouver pour inaugurer une exposition à la galerie Ace.

Grant Mann raconte que Gerd Metzdorff, qui possédait déjà plusieurs oeuvres de Wa‐ rhol, s’est présenté à un sou‐ per avec une boîte de conserve de soupe Campbell

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada