Radio-Canada Info

Dans les coulisses de Marguerite à Petit-Saguenay

-

Après deux ans d'absence, la pièce de théâtre Mar‐ guerite est de retour à Pe‐ tit-Saguenay. L'oeuvre ra‐ conte l'histoire du village sous forme de contes.

Alors que la grande pre‐ mière approche à grands pas, l'heure est aux répétition­s pour les comédiens de la pièce Marguerite à Petit-Sa‐ guenay.

C'est super le fun surtout je dirais c'est le fun de retrou‐ ver les gens, souligne le met‐ teur en scène Éric Chalifour. Puis de retrouver le plaisir que les gens du village ont à avoir travaillé sur ce spectacle là parce que c'est comme la synergie d'un village en fait qui reprend vie.

L'oeuvre, qui avait été créée en 2019 pour célébrer les 100 ans de la municipali­té, avait dû prendre une pause durant la pandémie. Elle effec‐ tue donc son grand retour cette année.

Tous sont heureux de re‐ fouler les planches dans l'aré‐ na municipal.

Écoute c'est un bonheur total! T'sais on dit dans la vie qu'on a plusieurs familles, j'veux dire nos amis et moi je vois ça comme une famille, mentionne un participan­t du spectacle à grand déploie‐ ment.

C'est une bonne expé‐ rience par exemple! J'ai jamais fait ça mais ça fait du bien pour le social!, renchérit un autre.

On était là en 2019. On avait hâte de reprendre! Ça fait chaud au coeur, ajoute celle qui porte le chapeau de directrice de la chorale.

Les dizaines de comédiens et chanteurs bénévoles se ré‐ approprien­t les textes, les ma‐ rionnettes et les décors.

C'est sûr que c'est un spec‐ tacle qui a beaucoup de mani‐ pulations de décors, il y a des marionnett­es géantes donc c'est vraiment de se retrem‐ per dans ça.

Éric Chalifour, metteur en scène

Dernière édition

Même si cette année sera la deuxième année de vie du spectacle, il a déjà été annon‐ cé qu'il s'agirait de la dernière édition de la pièce.

« Un spectacle de ce typelà, ça a une durée de vie aussi, on ne peut pas faire ça éter‐ nellement, spécifie le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France. Il y a La Fabuleuse qui peut faire ça éternellem­ent apparemmen­t mais ce n'est pas tous les spectacles qui sont du même niveau que La Fabuleuse. On aimerait pou‐ voir faire d'autres événe‐ ments du même type donc on va voir après par la suite si on adapte le spectacle dans une autre forme ou si on en fait un autre carrément. »

La grande première de la pièce sera le 16 juillet et par la suite, il y aura deux représen‐ tations par semaine, les jeudis et les vendredis jusqu'à la miaoût.

Selon un reportage de Philippe L'Heureux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada