Radio-Canada Info

Le grand retour du Festival de Petit-Cap pour revitalise­r le secteur nord de Gaspé

- Guillaume Whalen

Sans plus aucune règle sa‐ nitaire venant bouleverse­r son achalandag­e, le Festi‐ val de Petit-Cap se réjouit de pouvoir faire salle comble sous son grand cha‐ piteau, espérant accueillir 2200 personnes durant les trois jours que dure l’évé‐ nement.

Après une annulation complète en 2020 et une ver‐ sion réduite en 2021, les cinq membres du comité organisa‐ teur étaient bien heureux de rouvrir en grand le festival au public, qui se déroule du 23 au 25 juin.

C’est merveilleu­x de voir les gens se réunir et se ras‐ sembler. Beaucoup de gens de la ville descendent pour voir leur famille et célébrer en‐ semble, s’émerveille MariePierr­e Cloutier, l’une des fon‐ datrices du festival.

Le country à l'honneur Crée en 2017, le Festival de

Petit-Cap a pour mission de revitalise­r le secteur nord de la ville de Gaspé. On trouvait qu’il manquait d’activités pour les locaux dans notre secteur, explique-t-elle.

Bien que nombreux évé‐ nements estivaux d’envergure existent déjà dans la MRC de la Côte-de-Gaspé, comme le Festival en chansons de Pe‐ tite-Vallée ou le Festival Mu‐ sique du bout du monde, le comité organisate­ur désirait se démarquer avec une pro‐ grammation aux country et rock.

Notre communauté raffole du country, et pourtant, c’est un style musical peu présent dans les autres festivals, in‐ dique Marie-Pierre Cloutier.

On connaît très bien nos gens, ce sont des personnes de party! Alors on veut que les familles viennent nous voir pour fêter et danser.

Joanie Cloutier, membre du comité organisate­ur

À écouter :

La programmat­ion com‐ plète de la 5e édition du Festi‐ val de Petit-Cap à l'émission Bon pied, bonne heure!

Pas que de la musique

En marge des spectacles musicaux, le festival s’en‐ flamme pendant la journée avec son très populaire concours de « tire de pickup », durant lequel des ca‐ mions s’élancent sur un che‐ min escarpé dans les terres adjacentes au site.

On place une plaque sur laquelle on dépose des bu‐ tées de ciment pour créer plu‐ sieurs catégories pour la com‐ pétition – quart de tonne, de‐ mi-tonne, jusqu’à une tonne. L’objectif pour gagner est de se rendre le plus loin possible en transporta­nt la plus grosse charge possible, explique la co-organisatr­ice du festival Joanie Cloutier.

Attirer du personnel

accents

Le Festival de Petit-Cap n'a pas été épargné par la pénu‐ rie de main-d'oeuvre qui sévit partout dans la province. Il a néanmoins pu recevoir l'aide des commerces des environs pour trouver des bénévoles.

Il y a des entreprise­s qui demandent à leurs employés de venir nous aider. Sinon, d’autres personnes arrivent en renfort lorsqu’elles voient qu’on est dans le jus, raconte Marie-Pierre Cloutier, très re‐ connaissan­te de l'entraide présente dans la communau‐ té.

Le festival, qui dispose d'un budget de 150 000 $, dont environ 80 000 $ sont consacrés aux frais des ar‐ tistes, ne peut pas se per‐ mettre d'offrir des incitatifs fi‐ nanciers pour attirer davan‐ tage de travailleu­rs.

Le comité a tout de même réussi à trouver suffisamme­nt de personnel. Une centaine de bénévoles assure le bon fonctionne­ment de l’événe‐ ment durant trois jours.

Le 5e Festival de Petit-Cap s'achève samedi soir avec la musique country de Matt Lang, suivi de Dan Davidson, deux artistes canadiens. Le comité organisate­ur s’attend à recevoir 1200 personnes pour cette dernière soirée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada