Radio-Canada Info

Ode à l’Acadie remonte sur scène

- Réal Fradette

Ode à l’Acadie a marqué la culture acadienne dès l’écoute de ses premières notes, en 2004. Dix-huit ans plus tard, Isabelle Thé‐ riault et ses six compa‐ gnons de scène garderont sensibleme­nt intact le spectacle original, de re‐ tour pour deux concerts spéciaux pendant le 60e anniversai­re du Festi‐ val acadien de Caraquet.

Il n’y a eu aucune hésita‐ tion quand le producteur d’Ode, Paul Marcel Albert, a contacté chacun des partici‐ pants de cette grande aven‐ ture musicale d’hommage à la chanson acadienne.

Outre Isabelle Thériault, François Émond, Monique Poirier, Nicolas Basque, Chris‐ tian Kit Goguen, Louise Vau‐ tour et Patricia Richard re‐ monteront sur la scène du

Carrefour de la Mer de Cara‐ quet, les 9 et 10 août.

Les gens nous en parlent encore, peu importe où nous allons. Notre objectif était de rendre hommage à la chan‐ son acadienne et aux auteurscom­positeurs-interprète­s de chez nous. Beaucoup de jeunes ont découvert tout un répertoire grâce à Ode. Nous avons senti une réelle connexion entre Ode et l’Aca‐ die.

Isabelle Thériault

Ode à l’Acadie est rapide‐ ment devenue une oeuvre phare de la chanson aca‐ dienne en 2004, à l’occasion des célébratio­ns du 400e an‐ niversaire de l’Acadie.

On y retrouve des chan‐ sons de mer, d'exil, de révolte, d'amour et d’espoir sous un arrangemen­t modernisé, sans pour autant les dénaturali­ser.

Il y a eu quelques versions différente­s, soit Carte blanche aux artistes d'Ode, Le Pays d'Ode, Ode en fête et Ode à Noël. Quelques membres ori‐ ginaux ont laissé la place à d’autres artistes.

Il y a aussi deux albums, soit Ode à l'Acadie (2005) et Ode à Noël (2010).

La troupe a effectué plus de 1000 représenta­tions en Acadie, au Québec, en Onta‐ rio, en Belgique, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Afrique.

Frères et soeurs de scène depuis 2004

Ce retour sur scène, le pre‐ mier depuis 2017, a rapide‐ ment convenu à tout le monde, malgré des horaires personnels chargés de sept personnes qui ont pris des chemins différents.

La direction artistique a été confiée à René Cormier alors que la direction musicale sera l’affaire d’Isabelle Thé‐ riault.

Ode a marqué, oui. Il a fait sa marque sur la scène cultu‐ relle et on va jouer essentiell­e‐ ment la version de 2004, même si nous aurions pu ajouter un paquet de nou‐ velles chansons. Nous présen‐ terons une version plus épu‐ rée, sans décor et sans écran géant, et on va revisiter cer‐ tains textes, a raconté Isabelle Thériault, qui a bien hâte de retrouver ses frères et ses soeurs de scène.

À peine l’annonce a-t-elle été publiée qu’elle a enflam‐ mé les réseaux sociaux. Cela laisse donc présager que les deux concerts afficheron­t ra‐ pidement complet. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de possibilit­é d’y ajouter une autre représenta­tion, soutient Isabelle Thériault, puisque l’horaire ne semble pas le permettre. Mais qui sait…

On va se rencontrer cet été. On connaît les chansons sur le bout de nos doigts et elles sont dans nos coeurs. Nous replongeon­s dans Ode dès les premières notes et la magie va opérer. C’est plus du côté technique que nous au‐ rons un peu de travail. Nous allons reprendre ce qui a été bâti, de dire celle qui occupe depuis quelques années une carrière politique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada