Radio-Canada Info

Améliorer le mode de vie des adultes atteints d’épilepsie au Manitoba

-

La ministre de la Santé du Manitoba, Audrey Gordon, a annoncé qu'un pro‐ gramme de traitement de l'épilepsie va être mis en place dans la province. Il permettra aux patients adultes atteints de cette maladie neurologiq­ue chronique de recevoir ces chirurgies sans quitter la province.

Ce programme complet d'épilepsie pour adultes four‐ nira une surveillan­ce et une interventi­on chirurgica­le pou‐ vant changer la vie des pa‐ tients, souligne la ministre de la Santé, Audrey Gordon.

Il permettra aux Manito‐ bains d'obtenir les soins dont ils ont besoin ici, chez eux, poursuit-elle.

Pour des soins de santé plus accessible­s au Manito‐ ba

La somme annuelle de plus de 2,5 millions de dollars servira à l’instaurati­on de ce programme de chirurgie pour l’épilepsie ainsi qu'à l’améliora‐ tion du programme pédia‐ trique déjà existant.

Le suivi sera assuré par le Health Sciences Centre (HSC) de Winnipeg.

Il s'agit d'améliorer le mode vie des patients tout en réduisant leurs besoins en santé. Nous voulons aussi renforcer les services de neu‐ rologie et faciliter les soins de santé au Manitoba.

Dr Shawn Young, chef des opérations du HSC Winnipeg

Le programme de chirur‐ gie de l'épilepsie chez les adultes devrait commencer au printemps prochain.

Le Dr Shawn Young ex‐ plique que ce programme au‐ ra pour conséquenc­e d’alléger le nombre de visites de pa‐ tients aux services d'urgence dans les hôpitaux, notam‐ ment.

Il y aura également une ré‐ duction de la demande d'exa‐ mens diagnostiq­ues et il sera moins nécessaire d'envoyer des patients à l'extérieur de la province pour recevoir des soins, explique le chef des opérations de HSC Winnipeg.

En attendant ce pro‐ gramme, le recrutemen­t d'un neurochiru­rgien et de méde‐ cins hospitalie­rs est néces‐ saire pour soutenir la charge de travail.

Ce recrutemen­t permettra aux neurologue­s de se concentrer sur la prestation de soins plus spécialisé­s, comme les interventi­ons chi‐ rurgicales prévues par le pro‐ gramme pour l'épilepsie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada