Radio-Canada Info

La parentalit­é LGBTQ sous-représenté­e à l’école, selon des familles ontarienne­s

- Francesca Mérentié

Des parents franco-onta‐ riens veulent plus d’inclusi‐ vité dans le système sco‐ laire. Optimistes face à l’avenir, ses derniers sou‐ haitent que la parentalit­é queer soit davantage re‐ présentée dans le quoti‐ dien.

Pour moi, le plus grand dé‐ fi est la représenta­tion tant au niveau queer qu’au niveau de la diversité culturelle. Johanne Roberge, Toronto Avec son ex-conjointe, Jo‐ hanne Roberge est maman d’une petite fille afro-cana‐ dienne de 6 ans. On est deux mamans blanches qui élèvent une petite fille noire, dit-elle.

La représenta­tion de la diver‐ sité culturelle, sexuelle et de genre, est au coeur de ses pré‐ occupation­s même si l’école que son enfant fréquente a de nombreux enseignant­s is‐ sus des communauté­s cultu‐ relles. À part, le drapeau arcen-ciel pendant le mois de la Fierté, il n’y a pas beaucoup d’exemples, de devoirs, de lec‐ tures autour des réalités queers, constate-t-elle.

Les périodes de fête des mères ou des pères suscitent aussi de l’appréhensi­on pour ces parents.

Chaque année, on se fai‐ sait poser la question : pour qui l’enfant doit-il faire sa carte de la fête des Pères? dit Mme Roberge. Une question qu’elle précise qui ne lui a pas été posée cette année, pour la première fois. Mais, il n'y en a pas de papa. On ne va pas in‐ venter un papa parce qu’il y a une fête des Pères, ajoute-telle.

Pour Vincent Hachey, père d’un garçon de 8 ans, la ques‐ tion se pose aussi tous les ans. M. Hachey et son époux ont adopté leur fils quand il avait deux ans. Je sais ce que mon enfant ressent lorsqu’on passe toute une semaine à bricoler, à parler des mères à l’école. Lui aussi doit un petit peu sortir du placard et dire : je n’ai pas de maman à la maison.

Heureuseme­nt, les ensei‐ gnants, les enseignant­es sont toujours très [ouverts]. On va bricoler quelque chose pour quelqu’un que tu aimes. Il fait son bricolage un peu diffé‐ remment.

Vincent Hachey, Toronto S’outiller face au manque de représenta­tivi‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada